Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Risques d'incendies : L'emploi du feu est interdit enCorse

Compte tenu d'une situation climatique de forte sècheresse très propice aux incendies, le préfet de la Haute-Corse a décidé d'interdire l'emploi du feu sur toutes les communes du département du lundi 10 octobre au lundi 17 octobre à minuit. La même interdiction cour également en Corse-du-Sud.

Ainsi que cela est précisé dans un communiqué "cette interdiction concerne tous les travaux d'écobuage ainsi que tout autre usage du feu ; elle se justifie par des prévisions météorologiques très défavorables qui perdurent toute la semaine (pas de pluies prévues et des vents jusqu'à 70km/h), un nombre important de départs de feux ( 54 depuis le 7 octobre) et un nombre significatif de surfaces brûlées ( 500 hectares en trois jours).
Par ailleurs, eu égard à l'extrême gravité de la situation, le préfet de la Haute-Corse a demandé aux gendarmes, qui participent au dispositif « feu de forêt », de procéder, durant toute cette période, à des contrôles afin de vérifier que l'interdiction d'usage de feu est bien respectée sur l'ensemble du département."
En Corse-du-Sud aussi 

En raison de l’état de sécheresse de la végétation et des conditions météorologiques annoncées pour les prochains jours, le préfet est conduit à prendre un arrêté d’interdiction totale d’emploi du feu sur l’ensemble du territoire de la Corse du Sud. En conséquence, tout emploi du feu est strictement interdit à compter du 10 octobre 2011.

 L’interdiction d’emploi du feu s’applique à toute personne, y compris les propriétaires et leurs ayants-droit. Les écobuages, notamment, sont strictement prohibés. Il est aussi formellement interdit de fumer dans les forêts, les landes et les maquis. 

Le non respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur et l’exposer, le cas échéant, à des poursuites pénales. 

Tout départ de feu ou fumée suspecte est à signaler aux pompiers en composant le 18.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    GUIOT (mardi, 18 juin 2013 16:32)

    Actuellement est-il interdit de brûler ?