Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ania-di-Fium'orbu : Une conférence qui a passionné un nombreux public

Les animateurs de cette conférence très suivie, Antoine-Marie Graziani et Pierre Alessandrini
Les animateurs de cette conférence très suivie, Antoine-Marie Graziani et Pierre Alessandrini

C'est à l'initiative du "Cumitatu culturale d'Ania di Fiumorbu" qu'une conférence a réuni sur la place de l'église d'Ania di Fiumorbu, Antoine Marie Graziani, professeur des universités à l'Université de Corte et grand spécialiste de la Corse moderne, qu'on ne présente plus, et Pierre Alessandrini, doctorant à l'université de Corse sous sa direction

A l'issue d'une séance de dédicaces, Antoine-Marie Graziani  a fait partager au public, la teneur de ses récents travaux sur la violence en Corse aux XVI, XVII et XVIIIème siècles, s'attardant volontiers sur les modalités de pacification des "Vendette" ou encore la nature des violences faites aux femmes.

Son propos avait été magistralement introduit par Pierre Alessandrini évoquant, pour sa part, le particularisme Fiumorbais à l'ère moderne, thème spécialement apprécié par la nombreuse assistance.

Saluons l'heureuse initiative du cumitatu culturale, cher à Madame Ottomani, s'inscrivant dans la continuité de sa programmation, au sein d'une Corse rurale où la passion de l'histoire ne se dément pas. La preuve, un public aussi nombreux qu'enthousiaste a participé avec beaucoup d'intérêt à cette magistrale conférence. On en redemande et encore une fois les absents ont eu tort.

Écrire commentaire

Commentaires: 0