Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Incendies : 450 hectares parcourus par les flammes

 

Sur les 39 départs de feux recensés vendredi en Haute-Corse dès que le vent s'est levé, sept étaient toujours en cours samedi en fin d’après-midi, mais les conditions météo étaient désormais «favorables» et un «retour à la normale» était prévu pour dimanche.

Les feux sont sous contrôle et ne progressent plus», ont affirmé les pompiers, précisant qu’un «travail de pionnier», consistant à noyer les lisières et les souches pour éviter les reprises de feu, allait être entrepris dans les jours à venir. 

Pour assurer que les feux restent fixés, plusieurs sapeurs-forestiers de Corse-du-Sud doivent venir en renfort.

L’origine des feux était inconnue, même si pour certains, ce seraient des écobuages qui auraient débordé.
Ces feux, qui se sont déclenchés notamment à proximité des villages de Haute-Corse de Saint-André du Bozio, Zuani et Sorbo Ocagnano, situés dans le centre de l’île et sur la plaine orientale, ont pris dans des zones très difficiles d’accès.
Aucune habitation n’était menacée dans les zones concernées,.
Samedi, le vent était plus modéré que vendredi, journée durant laquelle des pointes à plus de 150 km/h avaient été enregistrées dans la plaine orientale et dans le Cap Corse.
Au total, quelque 200 hommes, 40 véhicules et 1 hélicoptère ont été déployés, aidés dans leur lutte par l’intervention de deux Tracker, de deux Canadair et de six avions bombardiers d’eau.

Écrire commentaire

Commentaires: 0