Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Fête de la Science : Tout le programme

  • La « Fête de la Science » fête ses 20 ans du 12 au 16 octobre en Corse. Cette manifestation, initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est coordonnée pour la première année par la nouvelle tête de réseau de la CSTI : le CPIE Corte Centre Corse - A Rinascita (www.cpie-centrecorse.fr La Fête de la science mobilise les passionnés de sciences, chercheurs, techniciens, ingénieurs, laborantins, professionnels ou amateurs pour partager leur passion. Animations ludiques, conférences, visites de sites, débats, … ces manifestations réparties sur toute la Corse sont gratuites et ouvertes à tous.
    Pour plus de renseignements, merci de contacter Bertrand Thilbaut, Coordonnateur de la CSTI en Corse,  04.95.61.14.36
    csti.corse-cpie@hotmail.fr 

Projets en centre-corse

 

CRED’EAU

→ Pour tout public 
CORTE – Médiathèque 
12 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h 
Exposition (Médiathèque Départementale de Corte)

La médiathèque départementale de Corte vous propose une exposition «CRED’EAU : depuis le début du 20e siècle, la population mondiale a triplé et les pressions exercées sur l’eau sont de plus en plus fortes. Sur la planète, une personne sur quatre n’a pas accès à l’eau potable. La situation va s’aggravant, pourtant les solutions technologiques existent…

Contact : SIALELLI Hélène – 04 95 46 82 30  

Une valise pédagogique autour de la laine

LANA CORSA – Entre Francardo et Ponte-Leccia 
12 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 18h 
Présentation/Animation (Lana Corsa)

Lana corsa, atelier de tissage et de tricotage, a réalisé à l’intention des écoles, des centres aérés et des centres de vacances une VALISE PEDAGOGIQUE SUR LA LAINE. 
La laine est une matière travaillée depuis des millénaires, dont on redécouvre aujourd’hui les propriétés exceptionnelles : isolant du chaud et du froid, protégeant du bruit et de l’humidité, absorbant certains produits chimiques dangereux, elle ne brûle pas ; elle est indéfiniment renouvelable et recyclable : c’est donc une matière d’une grande modernité ! La valise présente sous forme ludique (pour des enfants de 3 à 12 ans environ) la diversité des brebis, les étapes et l’histoire de la transformation, les teintures avec des plantes : mini-exposition, fiches d’activités, outils de filage et tissage, recettes de teintures, etc.

Contact : Lana Corsa – 04 95 48 43 79 
Pour les professeurs d’écoles et animateurs  

A la découverte des énergies renouvelables

→ Pour les écoles et le tout public 
CORTE – Caserne Padoue 
12 au 14 octobre de 10h à 12h 
Atelier/Animation (Espace Info Energies Centre Corse)

Manipulation de maquettes sur les énergies permettant d’expliquer aux enfants, grâce à des exemples concrets, comment produire de l’électricité grâce un générateur photovoltaïque ou une éolienne, mais également comment fonctionnent un moteur et une dynamo ou encore les différences qu’il peut y avoir entre consommations électriques de différents types d’éclairages.

Contact : PAOLI Céline – 04 95 46 18 59 
Réservation obligatoire 
 

Les oiseaux Forestiers

→ Pour les écoles et le tout public 
CORTE – Caserne Padoue 
12 au 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Ateliers/Exposition (Parc naturel régional de Corse)

A la découverte des oiseaux des forêts de Corse à travers une exposition , des maquettes grandeur nature, un cd rom des chants d’oiseaux et l’étude de la niche écologique du pin laricciu.

Contact : GRIMALDI Pierre-Paul – 06 71 66 01 44 
Réservation obligatoire 
 

Présentation des activités de l’observatoire de l’air en Corse

→ Pour les écoles et le tout public 
CORTE – Parking Tuffeli 
12 au 14 octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h 
Atelier/Animation/Débat (Qualitair Corse)

La qualité  de l’air est la problématique première évoquée par le public concernant les priorités environnementales. Qualitair Corse souhaite présenter le travail accompli depuis plusieurs années sur la Corse, non seulement dans le cadre de la surveillance de la qualité de l’air extérieur, mais également concernant la mesure en air intérieur et l’évaluation des gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Nous souhaitons présenter les outils utilisés dans le cadre de notre activité, du plus simple au plus perfectionné, et, pouvoir mettre en application quelques expériences pour faire découvrir les sources de pollution de l’air. Les travaux déjà réalisés sur les zones urbaines comme sur l’ensemble de l’île seront présentés et pourront faire l’objet de discussion afin de mieux faire connaître nos missions.

Contact : CASALE Rosanna – 04 95 34 22 90 
Réservation obligatoire pour les scolaires.  

Visite de l’exposition «Golu, Tavignanu et vallées attenantes»

→ Pour tout public 
CORTE – Laboratoire d’Archéologie 
12 au 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h 
Exposition/Portes Ouvertes (UMR CNRS 6240 Lisa – Université de Corse)

Nous proposons d’organiser des journées portes ouvertes afin de donner accès à une exposition intitulée «Golu, Tavignanu et vallées attenantes». Cette dernière est réalisée à partir de divers travaux de terrains menés par les préhistoriens de l’Université de Corse. Elle propose ainsi une vue d’ensemble des résultats issus des sondages et des fouilles organisés ses dernières années par les archéologues formés à l’Université. De plus, sont présentés en vitrine dans ce même espace des objets reconstitués par certains membres de l’équipe. La plupart d’entre eux correspondent à des reproductions exactes d’objets archéologiques, cette visite permet de découvrir une partie de la Préhistoire de notre île, ainsi que les travaux archéologiques de terrain et de laboratoire qui s’y rapportent.

Contact : COLONNA Antonia – 06 20 60 05 87 

Les instruments de musique à la Préhistoire

→ Pour les écoles et le tout public 
CORTE – Laboratoire d’Archéologie 
12 au 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h 
Atelier/Exposition (UMR CNRS 6240 Lisa – Université de Corse)

Nous proposons de présenter différents instruments de musiques appartenant à  la période préhistorique du Paléolithique aux Ages des Métaux. Ces instruments seront présentés au public à travers une exposition réalisée sur support «kakémonos», elle sera axée sur les techniques de réalisation et le travail expérimental. Nous associerons à ces posters des reproductions d’instruments de musique ainsi qu’une démonstration ,de leur utilisation. Le public pourra ainsi visualiser les chaînes opératoires de fabrication des instruments et en écouter les sons produits.

Contact : COLONNA Antonia – 06 20 60 05 87 
Réservation obligatoire 
 

Les insectes protégés de Corse

CORTE – Office de l’environnement 
12 au 14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h 
Exposition/Atelier/Conférence (Office de l’Environnement de la Corse)

Conscient des enjeux, ainsi que de la demande croissante d’études sur les insectes, l’Office de l’Environnement de la Corse a choisi de s’impliquer dans la mise en place de l’Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse (OCIC). La formation et la sensibilisation du public au monde des insectes constituent des missions importantes de l’OCIC. Ces aspects concernent bien entendu les espèces patrimoniales, mais également les espèces nuisibles, par exemple le frelon asiatique.  
Programme :  
- mercredi 12 de 9h à 12h et de 14h à 18h accès tout public. Conférence à partir de 18h. 
- jeudi 13 et vendredi 14 de 10h à 12h et de 14h à 16h ateliers et animations pour les scolaires. Réservation obligatoire

Contact : CELIO Jean-François – 04 95 48 11 75  

30 ans de l’Université de Corse : Cycle de conférences scientifiques sur la Liberté «Di cosa libertà hé u nome»

→ Pour tout public 
CORTE – Université de Corse – Campus Mariani 
12 au 14 octobre 
Conférences (Université de Corse)

- 12 octobre : « Les philosophes et la liberté des peuples», conférences-débat (9h-17h) 
- 13 octobre : « Le concept de liberté dans les grandes civilisations », conférences (14h) 
- 14 octobre : « Libertés individuelles sous tension : vers une société de surveillance ? », université citoyenne en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme (9h-17h)

Contact : PANCRAZI Marie-Hélène – 04 95 45 01 43 
Le programme complet sur www.univ-corse.fr  

Pise et Gênes et les forêts de Corse (XI – XVII siècles)

→ Pour tout public 
CORTE – Salle des mariages de la Mairie 
12 octobre de 17h à 18h 
Conférence/Débat (Professeur Université de Corse)

L’extension des forêts de Corse au Moyen Age et leur exploitation par les colonisateurs pisans et génois au Moyen Age et au début des temps modernes. La forêt et le maquis cadre de vie des communautés paysannes insulaires ; les conflits avec les colonisateurs pour la gestion de cette richesse.

Contact : CANCELLIERI Jean-André – 06 86 22 61 57  
 
 

Valorisation et exposition des travaux universitaires autour du «fonds Canasi»

→ Pour tout public 
CORTE- Université (Campus Mariani) 
15 octobre à 11h 
Conférence/Débat/Exposition (Commune de Noceta)

La commune de Noceta propose en collaboration avec l’Université de Corse une restitution publique de l’ensemble des travaux et recherches effectués par l’Université de Corse concernant le «fonds Canasi». L’occasion de découvrir à partir de nombreux documents d’archives (journaux d’époque, cartes postales, photos, correspondance, aquarelles…) la vie, l’époque et les pérégrinations outre mer d’un enfant du village né en 1880. Une exposition des différents documents et archives sera également proposée au public.

Contact : ARRIGHI Jean-Pierre – 06 72 25 96 87  

Les Sciences au Coeur de la Corse

→ Pour les écoles 
CORTE – Universit é de Corse – Campus Grimaldi 
13 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Ateliers/Animations (Université de Corse)

Divers ateliers permettant à chacun d’expérimenter différents phénomènes scientifiques, de rencontrer des chercheurs, de découvrir et de s’informer sur le monde de la recherche et des technologies.

Contact : PANCRAZI Marie-Hélène – 04 95 45 01 43 
Réservation obligatoire – Le programme spécifique sur www.univ-corse.fr   

Année mondiale de la chauve-souris

→ Pour les écoles et le tout public 
CORTE – Presbytère 
13 au 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Animation/Exposition (Groupe Chiroptères de Corse)

Exposition pour mettre en avant la diversité des chauves-souris de Corse et du monde : leur biologie originale, leurs régimes alimentaires, leur capacité à se déplacer par un sonar (applications pour des cannes de malvoyants), les anticoagulants des chauves-souris «vampires»…

Contact : RIST Delphine – 06 75 70 42 11 
Réservation obligatoire 

Présentation des grands modes de production d’électricité et visite d’une usine hydro-électrique

→ Pour les écoles 
CASTIRLA – Usine hydroélectrique 
14 octobre de 8h à 12h et de 14h à 16h 
Atelier/Visite d’entreprise (EDF Corse)

Afin de les familiariser avec les enjeux et les défis à relever autour de la production d’électricité, EDF se propose d’accueillir sur ses sites hydroélectriques de Castirla (Haute-Corse) et Ocana (Corse-du-Sud) des groupes d’élèves du cycle 3 du primaire (classes de CM) pour une double séquence :  
1. Atelier de présentation des grandes familles de modes de production d’électricité (thermique, hydraulique, éolien, photovoltaïque,…)  
2. Visite accompagnée de l’usine hydro-électrique.

Contact : BERNARDINI Marie-France – 04 95 29 70 18 
Réservation obligatoire – Déroulement de la visite (2h au total) : Accueil (15min); Présentation et questions-réponses (45min); Visite de site (45min); Départ (15min). 

Principes d’enregistrement des séismes

→ Pour les écoles 
CORTE – Lycée Pascal Paoli 
14 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 
Atelier/Animation (Enseignants Lycée Pascal Paoli)

Présentation de la station sismologique de la cité scolaire de Corte et de son fonctionnement, compréhension des mécanismes de la transmission des ondes sismiques et localisation d’un épicentre. Intérêt de l’étude des ondes sismiques.

Contact : CAPELLI Bernard – 06 78 73 95 68 
Réservation obligatoire
 

Les Arbres Remarquables

→ Pour tout public 
CORTE – Salle des mariages de la Mairie 
14 octobre de 18h à 20h 
Exposition/Conférence (Office de l’Envirronement de la Corse)

L’Office de l’Environnement de la Corse a souhaité porter une attention toute particulière aux « Arbres Remarquables », identifiables à des « Monuments Végétaux » (par la grande botaniste Marcelle Conrad). En effet, il s’agit d’oeuvres de grande valeur que la nature nous a léguées, et à ce titre, elles méritent aujourd’hui d’être mieux connues pour être mieux préservées. L’objectif de l’exposition est de mettre en vue, et de valoriser les Arbres Remarquables afin d’aboutir à la création d’un label « Arbres de Remarquables de Corse ».

Contact : CASTELLI Marie-Luce – 04 95 48 11 76  

La Tourbière «U Valdu»

→ Pour les écoles 
MOLTIFAO – Tourbière «U Valdu» 
14 octobre à partir de 9h 
Visite d’un site naturel (CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita)

L’occasion de découvrir un site classé NATURA 2000 qui correspond à  la plus vaste «tourbière haute active» à sphaignes d’Europe. Ce site remarquable offre des paysages insolites et des espèces rarissimes qu’il est essentiel de connaître et de protéger pour la conservation de notre patrimoine et le maintien de la biodiversité.

Contact : PIETRERA Céline – 04 95 61 14 36 – Poste 3 
Réservation obligatoire 
 

Découverte du Sentier patrimonial et historique de la piève de Caccia

→ Pour tout public 
CASTIFAO – Couvent 
15 octobre 
Visite de sites naturels (CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita)

Une magnifique balade au départ du confluent des rivières (tartagine et asco) qui nous permet de découvrir les témoins du riche passé historique de la Piève de Caccia. Cette promenade sera commentée par des animateurs du CPIE qui présenteront les sites suivants : ponts génois, via romana, tour de paganosa et couvent de San Francescu.

Contact : PIETRERA Céline – 04 95 61 14 36 – Poste 3 
Réservation obligatoire – RDV à 13h au Parking du Couvent – Durée de la visite 2h30 – Covoiturage à prévoir  

Visite de sites historique de Valle di Rustinu

→ Pour tout public 
VALLE DI RUSTINU 
15 octobre de 9h à 12h 
Visites de sites naturels (CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita)

Le projet vise à sensibiliser un public adulte sur leur patrimoine. Un sentier de découverte sera proposé dans la commune de Valle di Rustinu. La visite d’un site majeur, classé monument historique, il s’agit du site de Rescamone, qui regroupe trois monuments: Une église et un baptistère paléochrétien, l’église de Santa Maria et le baptistère octogonal de San Ghjuvan Battista datés respectivement du 10ème et 12ème siècle. La visite d’une tour du 12ème siècle sera également au programme.

Contact : MANNONI Jean-Pierre – 06 73 89 45 38 
Réservation obligatoire – RDV 9h à la gare de Ponte Novu  

La forêt et la construction navale en corse et en méditerranée au XVIème- XXème

→ Pour tout public 
CORTE – Musée de la Corse 
15 octobre de 14h30 à 18h 
Exposition/Conférence (Musée de la Corse)

14h30 Présentation par Pierre-Jean Campocasso, commissaire de l’exposition « MARE NOSTRUM, les corses et la mer », du thème retenu par le musée et des conférenciers: 
- Michel Vergé-Franceschini historien spécialiste d’histoire maritime (XV éme – XVIII éme siècle) Professeur à l’Université François-Rabelais de Tours « La construction navale en Méditerranée XVIème- XVIIIème»  
- Jean-Christophe Liccia président de l’association «Pettre e scrite ». « Eléments historiques sur les charpentiers de marineen corse »  
- Caboz charpentier de marine « Une expérience de construction d’un bateau traditionnel le GOZZI »

16 H 30 Visite des éléments de l’exposition ayant trait aux charpentiers de marine et aux navires en bois par Pierre Jean Campocasso.

Contact : Musée de la Corse – 04 95 45 25 45  

Protection et gestion de la Vallée de la Restonica

→ Pour tout public 
CORTE – Université de Corse – Campus Grimaldi 
15 octobre de 9h à 12h 
Exposition/Conférence (CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita)

Présentation de la Vallée de la Restonica dans le cadre de l’opération grand site, sous forme d’exposition. Conférences de scientifiques : Antoine ORSINI (Université de Corse), Pierre-Mathieu SANTUCCI (INRA), Charles PASQUALINI (OEC). Thématiques abordées : pastoralisme, gestion du flux touristique, valeur paysagère du site, préservation contre perspectives de développement du site de la Restonica. Une visite sur site sera également proposée.

Contact : THIBAULT Bertrand – 04 95 61 14 36 – Poste 1 

Visite du Sentier Botanique

→ Pour tout public 
ST PIERRE DE VENACO 
15 et 16 octobre de 10h à 12h et de 15h à 17h 
Visite guidée (Mairie de St Pierre de Venaco)

Découverte au coeur de la Corse d’un sentier botanique récemment réhabilité par la commune de St Pierre de Venaco.

Contact : BIANCHI Thomas – 06 18 56 67 97 
Réservation obligatoire 
 

Randonnée découverte du site du vieux village de Moltifao Cepulla

→ Pour tout public 
MOLTIFAO 
16 octobre 
Visite de sites naturels (CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita)

Une randonnée sur les hauteurs du village de Moltifao qui permettra de découvrir, l’ancien village de Ceppula et le site mystérieux de l’altara. L’animateur apportera tout le long de la journée, des notions historiques et patrimoniales sur l’ensemble de la microrégion. L’occasion également, sur le chemin, de découvrir la flore de moyenne montagne.

Contact : PIETRERA Céline – 04 95 61 14 36 – Poste 3 
Réservation obligatoire – RDV à 9h place du village de Moltifao – Durée de la visite 2h – Prévoir pique-nique - S’équiper de matériel de randonnée et bonne condition physique requise. Niveau de difficulté moyen. 
 
 
 

   Projets Bastia – Cap-Corse – Nebbio

Remise des prix dans le cadre du projet de «Relance» de la science en Corse

→ Action spécifique (sur invitation) 
BASTIA 
12 octobre

Remise des prix, à l’auditorium du musée de Bastia, aux établissements scolaires retenus dans le cadre du projet de «Relance» de la science en Corse.  
Ce projet a été voulu et réalisé par la Tête de Réseau de la CSTI en Corse et le Rectorat de Corse. 4 classes par circonscription (du primaire au lycée) seront retenues en fonction de la qualité scientifique et pédagogique du projet présenté, soit 28 classes qui bénéficieront de 300€ euros pour la réalisation du leur projet. 

Le Centre de loisirs ne perd pas le Nord

→ Pour les écoles 
FOLELLI – Centre de loisirs 
12 octobre de 9h à 12h 
Atelier/Animation (P@m de Folelli)

Le centre de loisirs part à l’aventure : Grâce aux coordonnées de géolocalisation retrouvez et scannez 6 QRCodes. Ils vous permettront de trouver les éléments nécessaires à la construction de votre boussole. Une fois construite, cette boussole vous permettra de localiser et gagner la Rose des Sables du Centre de loisirs.

Contact : RICHARD Marylin – 04 95 36 34 39 
Réservation obligatoire – RDV 9h devant l’école primaire de Folelli  

Histoire de la chimie : Marie Curie et la découverte de la radioactivité

→ Pour les écoles et le tout public 
BAstia – Espace médiation du Musée de Bastia 
12 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h30 
Exposition/Atelier/Cinéma (CRDP)

Le CRDP de Corse propose une animation pédagogique autour de la découverte de la radioactivité. L’exposition « Gafforisk » de l’IRSN s’adresse au grand public et aux établissements scolaires, du CM1 à la Terminale. Cette exposition est couplée avec la projection d’une sélection de films documentaires et de fiction abordant notamment la découverte de la radioactivité et ses applications jusqu’à aujourd’hui. Troisième temps fort de cette offre, une rencontre-débat avec les experts de l’IRSN, et des ateliers pour découvrir l’atome, les principes de la radioactivité naturelle, la protection et la prévention des risques liés au nucléaire.

Contact : Anne-Solen GOURDON – 04 95 31 96 33 
Réservation obligatoire  

Projet « Plions ! »

→ Pour le tout public 
BASTIA – Centre social François Marchetti 
12 octobre de 14h à 16h 
Portes ouvertes (P@m/Cyber-base de Paese Novu)

Mettre à  profit les temps d’inactivité des ordinateurs des Points d’Accès Multimédia afin de participer au projet « Folding@Home ». Folding@Home est un projet de distribution de données à plusieurs ordinateurs. Nous utilisons des méthodes informatiques nouvelles et une répartition des données aux ordinateurs dits «distribués» à grande échelle pour simuler des échelles de temps des milliers voire des millions de fois plus longues que celles qu’on réalisait auparavant. Cela nous a permis de simuler un repliement pour la première fois, et de mener désormais notre recherche vers l’étude des maladies associées.

Contact : P@m/Cyber-base de Paese Novu – 04 95 30 12 00 

La mer méditerranée : Connaissons-la et agissons ensemble pour mieux la protéger

→ Pour les écoles et le tout public 
BASTIA – 3 sites différents 
12 au 14 octobre 
Conférence/Film/Atelier (Association U Marinu CPIE Bastia Golo Méditerranée)

Programme spécifique des journées :  
Mercredi 12 octobre :  
9h30/ 12h30 salle des délibérations du CG2b (ouvert au grand public et lycéens) 
- Présentation générale par l’association U Marinu CPIE Bastia et l’Université de Corse. 
- Présentation (sous réserve) du film de Mr Antoni : « Non assistance à Mer en danger ». 
Diffusion du film, conférences et débats sur « La Mer Méditerranée : connaissons-la et agissons ensemble pour mieux la protéger ».

18h30 à Taglio Isolaccio (comité d’entreprise) Horaire à confirmer 
Thème : « les cétacés en Méditerranée » 
- Intervention de Mme Catherine Cesarini, Présidente de l’association CARI e t Docteur en Science. 
- Présentation du spectacle « Baleines et contrebasse » de Bernard Abeille.

Jeudi 13 octobre :  
9h30/12h30 puis 14h30/16h30 au Vieux Port de Bastia (scolaires et tout public) 
Les professionnels de la Mer présents sur le Vieux Port sont sollicités pour animer, durant cette journée, des ateliers où ils présenteront leurs travaux, et leurs projets. Un conte sera également proposé aux enfants le matin et l’après-midi. Nous fixerons les horaires avec les écoles. (Les inscriptions se feront à l’association pour permettre à nos scolaires de choisir leurs ateliers par rapport à leurs disponibilités.)

Vendredi 14 octobre : 
9h30/12h au lycée Jean Nicoli à Bastia (public lycéen) 
- Présentation des réalisations et des projets de l’association U Marinu CPIE Bastia Golo Méditerranée. 
- Présentation du projet AGEM 21

Contact : MALASPINA Anne – 04 95 32 87 83 
Réservation obligatoire 

Visite d’une structure au service du développement durable en Méditerranée : STELLA MARE

→ Pour les écoles 
BIGUGLIA – Plate-Forme Stella Mare 
12 au 14 octobre de 14h à 16h 
Portes ouvertes/Visite de laboratoires (Université de Corse)

La visite consistera à sensibiliser les élèves aux besoins à mettre en oeuvre pour aller vers une gestion durable des ressources halieutiques de Corse et de Méditerranée, à travers la création d’une structure telle que la Plateforme Stella Mare. Elle présentera la structure et ses trois pôles (Recherche, Transfert de technologie et Sensibilisation) ainsi que ses activités concernant la biodiversité marine. La visite sera complétée par l’intervention de nos partenaires associatifs (U Marinu) et professionnels (CRPMEM de Corse), et par le visionnage de films.

Contact : Sylvia AGOSTINI – 06 22 10 75 14 
Réservation obligatoire  

Tortues de Floride en Corse (Nouveaux Animaux de Compagnie)

→ Pour les écoles et le tout public 
BASTIA – Salle des délibérations du Conseil Général 
12 octobre de 14h à 17h et le 13 octobre de 9h à 12h 
Atelier/Animation (Les Amis du Parc)

Tortues d’eau douce exotiques en Corse : Afin de lutter contre l’invasion de cette espèce en milieu insulaire, le CEN Corse a mis en oeuvre un programme scientifique sur l’embouchure du Rizzanese (Corse du sud). Un atelier pédagogique permettra de mieux comprendre les conséquences que peuvent engendrer des relâches de Tortue de Floride dans les zones humides (déséquilibre de la biodiversité, menace sur la Cistude d’Europe)

Contact : Arnaud LEBRET – 04 95 32 71 63 
Réservation obligatoire

Exposition de photos sur les zones humides en Corse

→ Pour le tout public 
BASTIA – Coursives du Conseil Général 
13 octobre de 18h à 20h 
Exposition/Conférence (Office de l’Environnement de la Corse)

Exposition en libre accès sur le thème des Zones-Humides» (exposition photos) : 46 cadres disponibles et diffusion du film sur les zones humides: «au coeur de l’eau» atelier sur les mares temporaires: maquette.

Contact : SORBA Laurent – 04 95 48 11 79

Les paysages, la faune, la flore, la vie des hommes sur le littoral Corse

→ Pour les écoles et le tout public 
BASTIA – Espace médiation du musée de Bastia 
13 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h30 
Atelier/Cinéma (Conseil Général de Haute-Corse)

Les ateliers proposés permettent aux publics jeunes et adultes de comprendre les enjeux de la préservation du littoral dans les domaines du patrimoine archéologique, du bâti, de la faune, de la flore,économique et géographique et les déchets. Nous sommes à même de proposer des jeux sous forme d’affiches avec des énigmes, distribution de «pliou» avec pour thème «notre littoral»; Nous serons en mesure , sous réserve de temps, de proposer un atelier «le vieux tronc d’arbre une vraie source de vie». Projection du film «les dents de la mare». Des objets promotionnels seront distribués en relation avec le thème de cette manifestation .

Contact : Brigitte TABANELLI – 04 95 55 56 98 

Des sons et des notes

BASTIA – Théâtre (rue Favalelli) 
13 octobre de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 et le 15 octobre de 17h à 20h 
Atelier/Animation (Les Petits Débrouillards Région Corse)

C’est un voyage dans le monde du son (en partenariat avec Les Musicales De Bastia). Qu’est-ce que le son, la propagation du son, son grave et aigu, instruments de musique : autant de thèmes à découvrir et explorer au cours de l’atelier. 
13 octobre : → Pour les écoles (réservation obligatoire) 
15 octobre : → Pour le tout public

Contact : Les Petits débrouillards – 04 95 38 54 12 

Aperçu historique sur les forêts corses

→ Pour le tout public 
BASTIA – Salle des délibérations du Conseil Général 
14 octobre de 17h à 18h 
Conférence/Débat (Professeur Gilles GUERRINI)

Le projet consiste à une conférence pour le grand public sur l’histoire des forêts corses. Une première partie présentera l’évolution des peuplements forestiers de l’île depuis le Néolithique. La seconde partie sera un survol historique avec un intérêt particulier accordé au 19e siècle. La troisième partie évoquera les perspectives et les enjeux qui se présentent pour les différents acteurs de la forêt corse dans l’optique du développement durable.

Contact : Gilles GUERRINI 

Découverte de la réserve naturelle et de l’écomusée du Fortin de l’étang de Biguglia

→ Pour le tout public 
BIGUGLIA – Ecomusée du Fortin de l’étang de Biguglia 
15 octobre de 9h30 à 17h 
Portes Ouvertes (Département de la Haute-Corse)

Le Département de la Haute-Corse, gestionnaire de cette réserve naturelle ouvrira les portes de l’écomusée du Fortin de l’étang de Biguglia. Le public est invité à découvrir le patrimoine naturel et historique de ce site et sera initié à l’observation ornithologique.

Contact : STRA Christelle – 04 95 34 99 44 

Découvrez l’IFREMER en Corse

→ Pour le tout public 
BIGUGLIA – Ecomusée du Fortin de l’étang de Biguglia 
15 octobre de 9h30 à 17h 
Portes Ouvertes/Animation (IFREMER)

Présentation générale de l’institut à travers ses différentes actions régionales.

Contact : BALDI Yoann – 04 95 38 00 24 

Recueil de données scientifiques sur feux de forêt avec un «Blindé  scientifique»

→ Pour le tout public 
BASTIA – Place St Nicolas 
15 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h 
Exposition/Animation (SDISS 2B)

Projet en partenariat avec l’Université de CORSE concernant le recueil de données scientifiques à l’échelle 1 sur feux de forêt, l’expérimentation de véhicules durcis dans le cadre de missions de sécurité civile, la mise au point de capteurs environnementaux et l’intégration de concepts en matière de fiabilité des organisations.

Contact : SDISS 2B – 04 95 30 98 00 

Découverte du Monde Fongique

→ Pour le tout public 
CAMPILE 
16 octobre de 8h15 à 16h 
Visite de sites naturels (Société Mycologique des Piève de Haute-Corse)

Faire découvrir au public le lien qui existe entre les arbres de la forêt et le monde des champignons. En expliquant le phénomène de la mycorhize. Le rôle éminent des champignons comme nettoyeurs des forêts. Les relations ataviques entre les hommes et les champignons. Cette découverte se fera sur le terrain lors d’une sortie par petit groupe. Elle sera suivie d’un regroupement sur la place d’un village pour une mise en commun des découvertes et un échange avec la population locale.

Contact : RAFFALLI Ange – 06 87 55 32 96 
Réservation obligatoire – RDV 8h15 Place du village

 Projets en balagne

Découverte des techniques de traitement des eaux usées

→ Pour les écoles 
CALVI – Station d’épuration 
12 octobre de 10h à 12h et 14h à 16h 
Visite d’entreprise (Kyrnolia)

L’objectif de ces visites est notamment, de permettre aux élèves de collèges et lycées des deux départements de Corse, de mieux appréhender les techniques utilisées pour le traitement des eaux usées en Corse et, par la même, les efforts engagés par les collectivités en matière de développement durable.

Contact : Kyrnolia – 04 95 51 89 00 
Réservation obligatoire 
Mise à disposition d’un car par Kyrnolia pour la prise en charge et le transfert des élèves depuis l’établissement scolaire (aller/retour).  

Espaces et culture en Corse : conférences en langue Corse

→ Pour tout public 
PIGNA – Auditorium 
12 octobre de 14h à 16h 
Conférence/Débat (Centru Culturale Voce)

Nous considérons que ce sont les configurations sociales (donc des modes d’actions, d’organisation des acteurs…) qui donnent du sens, vie, qui font le «territoire». Et les productions des actions des acteurs génèrent des flux d’information, connaissances,… et des échanges permettant d’identifier un espace (au regard d’autres) avec des repères identifiables (un lieu, des endroits, des personnes ressources) qui sont autant de marqueurs spécifiques et donc des identifiants. Nous mobilisons 2 types de dynamiques sociales (toujours traversées par la création, chant, poésie), très différentes, de par leurs paradigmes, leurs temporalités.

Contact : MACARI Juana – 04 95 61 73 13 

Les espèces exotiques envahissantes

→ Pour les écoles et le tout public 
ILE-ROUSSE- Parc de Saleccia 
13 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h 
Exposition (Office de l’Environnement de la Corse)

Les espèces exotiques envahissantes sont des plantes qui proviennent de pays lointains et qui quand elles s’implantent dans des endroits distants de leur territoire d’origine peuvent poser un certain nombre de problèmes comme prendre la place d’espèces endémiques par exemple. Beaucoup de gens ignore encore ce phénomène, c’est dans cette optique que nous proposons cette année dans le cadre de la fête de la science de présenter les principales espèces que l’on trouve en Corse, comment elles fonctionnent et les actions que mène le CBNC par rapport à ce fléau.Tout cela sous la forme d’une exposition à partir de notre herbier de référence.

Contact : SPINOSI Paula – 04 95 34 55 62 
Réservationobligatoire 
L’exposition sera visible pour le grand public les 12 et 13 octobre 2011 

Histoire de la chimie : Marie Curie et la découverte de la radioactivité

→ Pour les écoles 
ILE-ROUSSE – école élémentaire 
13 octobre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 
Exposition/Atelier/Cinéma (CRDP)

Le CRDP de Corse propose une animation pédagogique autour de la découverte de la radioactivité. L’exposition « Gafforisk » de l’IRSN s’adresse au grand public et aux établissements scolaires, du CM1 à la Terminale. Cette exposition est couplée avec la projection d’une sélection de films documentaires et de fiction abordant notamment la découverte de la radioactivité et ses applications jusqu’à aujourd’hui. Troisième temps fort de cette offre, une rencontre-débat avec les experts de l’IRSN, et des ateliers pour découvrir l’atome, les principes de la radioactivité naturelle, la protection et la prévention des risques liés au nucléaire.

Contact : Anne-Solen GOURDON – 04 95 31 96 33 
Réservation obligatoire 

Les plantes sauvages alimentaires en Corse

→ Pour les écoles et le tout public 
ILE-ROUSSE – Parc de Saleccia 
14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h 
Exposition (Office de l’Environnement de la Corse)

Les plantes sauvages restent très importantes dans la vie quotidienne des Corses, et continuent d’entrer dans toute sorte de préparations culinaires. Elles servent notamment à la préparation de la soupe aux herbes et aux confections des tourtes. Le but de cette manifestation sera donc de faire découvrir ou redécouvrir la lattarella (ou lattaredda ou encore lattarepulu) espèce principale entrante dans la composition de la soupe et dont les feuilles sont ramassées au printemps avant la floraison. Tout cela sous la forme d’une exposition à partir de notre herbier de référence. Les autres actions du Conservatoire seront aussi brièvement présentées.

Contact : SPINOSI Paula – 04 95 34 55 62 
Réservation obligatoire
 
L’exposition sera visible pour le grand public du 14 au 16 octobre 2011 

 Projets en Plaine orientale

Visite d’une centrale photovoltaïque au sol

→ Pour tout public 
AGHIONE 
13 octobre de 9h30 à 12h 
Visite d’entreprise (Akuo Corse Energies)

Il s’agira de proposer la visite (au fil d’un parcours prédéterminé) d’une centrale photovoltaïque au sol et de communiquer sur les éléments suivants : 
- la place de l’installation photovoltaïque dans le contexte local (contexte énergétique, économique, politique, social, environnemental) 
- La centrale : présentation des équipements et de son fonctionnement général 
- le cycle de vie d’une centrale – les solutions environnementales développées par Akuo Corse Energies

Contact : BENEDETTI Julien – 06 28 01 25 35 
Réservation obligatoire – RDV sur la place de Ghisonaccia gare, en face du café du village. Durée de la visite 1h. 

Conservation, traitement, sauvegarde et restauration des objets métalliques des collections archéologiques

→ Pour les écoles et le tout public 
ALERIA – Musée 
13 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h 
Portes Ouvertes/Conférence/Débat (Musée Départemental d’Aléria)

Les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles se sont conservés, car ils se sont adaptés à leur milieu, cependant leur long séjour en terre les a fragilisés. Il faut impérativement les traiter sinon les processus de dégradation et de destruction vont les faire disparaître rapidement. Le traitement, confié à des laboratoires spécialisés, permet de les stabiliser, d’étudier leur composition, de connaître les techniques utilisées pour les façonner, et enfin de mettre au jour d’éventuels décors. C’est cet ensemble d’opérations allant de la découverte jusqu’à l’exposition de l’objet dans les vitrines, qui sera présenté au Musée d’Aléria.

Contact : GIACOBETTI Jean-Mathieu – 04 95 57 00 92 
Réservation obligatoire 

La découverte de la vinification

→ Pour les écoles 
SAN GIULIANO – CRVI – E Caselle 
13 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 
Atelier/Animation (Centre de recherche viticole de Corse)

Présentation des grandes étapes de la fabrication du vin (exemple d’une cave expérimentale). Présentation du matériel (fouloir, érafloir, pressoir, cuves de macération, cuve de fermentation..). Le rôle de la levure dans le processus de transformation du sucre en alcool. Transformation des acides, rôle des bactéries. Atelier sensoriel abordant les aspects de la couleur et des grandes familles d’arômes du vin: floral, fruité, épicé, torréfié en utilisant comme supports des fioles aromatiques «nez du vin» et des sirops.

Contact : USCIDDA Nathalie – 04 95 38 98 15 
Réservation obligatoire 

Présentation Jeux « E 7 Famiglie»

→ Pour les écoles 
CERVIONE – Musée 
13 et 14 octobre de 10h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 
Atelier/Animation (ADECEC)

Atelier sur l’apprentissage de la langue Corse à travers un jeu de carte pédagogique en langue corse. Suivi de l’apprentissage de mots scientifiques en Corse à travers un laboratoire de langue.

Contact : SIMONETTI Nathalie – 04 95 38 12 83 
Réservation obligatoire 

Découverte de la radio locale «Voce Nustrale»

→ Pour les écoles 
CERVIONE – Musée 
13 et 14 octobre de 10h30 à 11h30 et de 14h à 16h30 
Atelier/Animation (ADECEC)

Visite de la radio locale «Voce Nustrale». Participation à une émission sur la base d’un quizz sur le thème de la forêt en Corse.

Contact : SIMONETTI Nathalie – 04 95 38 12 83 
Réservation obligatoire 

Biodiversité  des milieux aquatiques

→ Pour les écoles 
MORIANI-PLAGE – Office du tourisme de la Costa verde 
13 octobre de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30 
Atelier/Animation/Exposition (CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita)

Découverte du fonctionnement de l’écosystème. Qui sont les principaux acteurs ?, Quelles sont leurs relations avec le milieu ?, Quel est leur rôle dans l’écosystème ?, Quelles sont les richesses des milieux aquatiques de Corse ?

Contact : PIETRERA Céline – 04 95 61 14 36 – Poste 3 
Réservation obligatoire 

Découverte des insectes auxiliaires

→ Pour les écoles 
SAN GIULIANO – Locaux de l’INRA 
13 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Atelier/Animation (AREFLEC)

Sensibilisation aux problématiques environnementales liées à l’agronomie, notamment par la découverte des insectes auxiliaires (prédateurs et parasites des ravageurs présents sur cultures). Observation des insectes à la loupe – Animation pédagogique sur le thème des insectes au jardin.

Contact : INRA – 04 95 59 59 30 
Réservation obligatoire 

Histoire de la chimie : Marie Curie et la découverte de la radioactivité

→ Accès réservé aux élèves de l’établissement 
PRUNELLI – École primaire 
14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Exposition/Atelier/Cinéma (CRDP)

Le CRDP de Corse propose une animation pédagogique autour de la découverte de la radioactivité. L’exposition « Gafforisk » de l’IRSN s’adresse au grand public et aux établissements scolaires, du CM1 à la Terminale. Cette exposition est couplée avec la projection d’une sélection de films documentaires et de fiction abordant notamment la découverte de la radioactivité et ses applications jusqu’à aujourd’hui. Troisième temps fort de cette offre, une rencontre-débat avec les experts de l’IRSN, et des ateliers pour découvrir l’atome, les principes de la radioactivité naturelle, la protection et la prévention des risques liés au nucléaire.

Contact : Anne-Solen GOURDON – 04 95 31 96 33 

La chimie en cuisine

→ Pour les écoles 
SAN GIULIANO – Locaux de l’INRA 
14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Atelier/Animation (Les Petits Débrouillards Région Corse)

Atelier sur le thème de la chimie à San Guilano en partenariat avec L’INRA. Les Petits Débrouillards vous proposent au cours d’un atelier ludique d’explorer quelques phénomènes chimiques liés à la cuisine et de s’initier à la cuisine moléculaire.

Contact : INRA – 04 95 59 59 30 
Réservation obligatoire 

Histoire et voyage des agrumes dans le monde

→ Pour les écoles et le tout public 
SAN GIULIANO – Locaux de l’INRA 
14 et 15 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Atelier/Animation (INRA de Corse)

Originaires d’Asie, les agrumes, dont l’histoire connue remonte à 3000 ans, ont été introduits, dans un premier temps, dans le Bassin Méditerranéen, puis ont rapidement, dès le XVI siècle, conquis de nouvelles terres, au gré des découvertes, des colonisations et du développement du commerce maritime. C’est sous la forme de 5 ateliers évoquant les 5 continents que nous voulons inviter le plus grand nombre à venir découvrir la passionnante histoire des agrumes de par le monde.

Contact : INRA – 04 95 59 59 30 
Vendredi 14 de 9h-12h et de 14h-16h : → Pour les écoles (réservation obligatoire) 
Samedi 15 : → Pour tout public 

Valorisation traditionnelle des fruits de la Castagniccia

→ Pour les écoles et le tout public 
CERVIONE – Salle de Conférence de la Mairie 
14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h et 
le 15 octobre de 16h à 18h 
Conférence/Débat/Visite d’entreprise (CPIE Corte Centre Corse – A Rinascita)

Les objectifs sont de faire découvrir : 
1) le patrimoine historique et culturel de la châtaigneraie Corse 
2) les modes de cultures et de récoltes utilisées 
3) les processus de transformation des fruits de la Castagniccia (châtaigne, olive, noisette) et ainsi valoriser les techniques et le savoir-faire traditionnel des artisans

Programme : 
- 14 octobre de 10h-12h : visite de l’atelier de la noisette et des vergers (les méthodes culturales et de récoltes des olives/noisettes ; le processus de fabrication de l’huile d’olive/la pâte à tartiner de noisette et autres produits dérivés). 
- 14 octobre de 14h -16h : visite du moulin de Prunete 
- 15 octobre de 16h-18h : Conférence et dégustation : «farine de châtaigne corse» (l’histoire de la châtaigneraie et de la châtaigne corse ; culture et processus de fabrication de la farine ; AOP farine de châtaigne corse, avec dégustation).

Contact : DELMAS Philippe – 06 74 90 88 86/09 64 40 84 65 
Réservation obligatoire – Prévoir un pique-nique pour les personnes qui souhaitent participer aux deux visites. 

Les Lacs de Montagne de la Corse

→ Pour tout public 
MORIANI-PLAGE – Locaux de la communauté des communes de la costa verde 
15 octobre à partir de 16h 
Conférence/Exposition (Laboratoire d’hydrobiologie)

Les lacs de Corse seront décrits dans leur environnement avec de nombreuses photos. La faune et la flore qui colonisent nos lacs feront l’objet d’une attention particulière. Enfin, et étant donnée l’importance de la chimie dans les thématiques annuelles, nous aborderons l’apport de la chimie dans la connaissance des lacs.

Contact : Communauté des communes de la Costa verde – 04 95 38 47 39 
Réservation obligatoire 

La FORTEF : l’impact de l’industrialisation sur l’environnement

→ Pour tout public 
SAN GAVINU DI FIUMORBU – Lieu dit Catastaghju – Salle des Fêtes 
16 octobre de 14h à 17h30 
Exposition/Films/Conférence (Associu Muntagnolu di u Fiumorbu)

L’Histoire de la FORTEF: une aventure industrielle dans le Fiumorbu au début du 20e siècle ayant conduit à la disparition d’une des plus belle forêt d’Europe. Une intervention d’un représentant de l’ONF est prévue.

Contact : Associu Muntagnolu di u Fiumorbu – 06 30 45 69 86 
Réservation obligatoire

 Projets Ajaccio – Porto – Côte occidentale

Ouverture officielle de la «Fête de la Science»

→ Action spécifique (sur invitation) 
AJACCIO 
12 octobre

Ouverture officielle de la «Fête de la Science» à l’Hôtel de Région par le Préfet de Corse et le Président du Conseil Exécutif ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique, économique, associatif et des représentants de la société civile. 
Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Corse expose à cette occasion 20 panneaux sur les travaux menés par les principaux acteurs de la recherche scientifique et technique en Corse. 

La place de la forêt Corse dans le bassin méditerranéen

→ Pour tout public 
AJACCIO – Salle Patrimoniale de la Bibliothèque FESH 
12 octobre de 14h à 17h 
Exposition/Conférence (Centre Régional de la Propriété Forestière de Corse)

La forêt méditerranéenne à des caractéristiques propres au bassin méditerranéen et est remarquable à bien des points de vue. La Corse est l’île la plus boisée de méditerranée, avec un taux de boisement de 55% (IFN 2010). Souvent sous exploitée et sous entretenue elle présente néanmoins des caractéristiques propres et une forte potentialité de mise en valeur dans le cadre de la gestion durable des forêts.

Contact : ETTORI Geneviève – 04 95 23 84 24 

La vie des dauphins et des delphineaux

→ Pour les écoles 
AJACCIO – Salle à préciser 
Date(s) et horaire(s) à préciser 
Documentaire/Conférence (Association Défense Nature Passpartou)

L’ABC de l’éthologie sous forme ludique et compréhensible pour des enfants…  Par le biais d’un dessin animé avec chanson « La vie des dauphins et des delphineaux» : Comprendre les comportements, c’est aussi comprendre la vie des autres espèces animales, c’est aussi les respecter, c’est aussi comprendre l’évolution de la vie passée et contrôler l’évolution de la biodiversité du futur…

Contact : HOOLANS Thierry – 06 30 74 47 76 - Réservation obligatoire 

Évolution des modes d’inhumations de la Préhistoire au Moyen Age

→ Pour les écoles 
AJACCIO – Lycée Laetitia Bonaparte 
12 au 14 octobre de 8h à 12h et de 14h à 16h 
Atelier/Animation/Exposition (Laboratoire Régional d’Archéologie (LRA))

Le LRA propose une exposition retraçant les principales modes d’inhumation depuis les sépultures sous abris et les dolmens de la Préhistoire, les tombes de l’Antiquité grecque, les tombes en bâtière de l’époque paléochrétienne à celles maçonnées du Moyen Age. Des reconstitutions réalisées par des enfants et des posters permettront de découvrir un des aspects du quotidien passé à la lueur des dernières découvertes archéologiques. L’exposition sera suivie d’ateliers de manipulation afin de visualiser, à échelle réduite, la forme originelle de ces tombes.

Contact : PAOLINI-SAEZ Hélène – 06 18 65 59 12 - Réservation obligatoire 

Le Sanglier en Corse

→ Pour tout public 
AJACCIO – Médiathèques 
12 octobre de 14h à 16h: Médiathèque des Cannes 
15 octobre de 14h à 16h : Médiathèque de St Jean 
Atelier/Animation/Dégustation/Débat (Réseau des Médiathèques d’Ajaccio)

Table ronde autour du Sanglier en Corse en présence de Chasseurs, des scientifiques et de charcutiers. Dégustation de charcuterie à base de Sanglier dans l’ensemble du réseau des médiathèques. Projection DVD «La chasse traditionnelle du sanglier en corse»

Contact : ANDARELLI Françoise – 04 95 51 13 00

Visite de la Centrale Photovoltaique de Bastelicaccia

→ Pour les écoles 
BASTELICACCIA 
13 octobre de 9h à 16h 
Portes Ouvertes / Visite d’entreprise (CPIE D’Ajaccio)

La société  «solar» finalise à l’été 2011 l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la commune de Bastelicaccia. 30 000 m² de panneaux, puissance 4.5 MW. Depuis 2002, le CPIE d’Ajaccio développe des projets pédagogiques sur le thème de l’énergie.

Contact : GHIBAUDO Benjamin – 04 95 21 37 52 - Réservation obligatoire 

La science au service de la conservation et la restauration du patrimoine

→ Pour tout public 
AJACCIO – Salle Patrimoniale de la Bibliothèque FESH 
13 octobre à partir de 18h 
Conférence/Débat (Directions Régionales des Affaires Culturelles)

La conservation et la restauration du patrimoine archéologique et historique bénéficient des avancées récentes de la science. Trois communications présenteront les enjeux de la conservation et les techniques de pointe utilisées pour la restauration de mobiliers sensibles, illustrés par des exemples de travaux et projets réalisés en Corse.

Contact : LEANDRI Franck – 04 95 51 52 27 

Atelier de découverte de la restauration

→ Pour les écoles 
AJACCIO – Palais Fesh 
13 octobre de 14h à 16h 
Atelier/Animation (Palais Fesh – Musée des beaux-arts)

Atelier à  destination d’élèves de l’enseignement professionnel pour découvrir les différentes techniques de restauration utilisées sur des oeuvres d’art, notamment en fonction des supports (bois, papier, tissus, toile).

Contact : CRISTOFARI Catherine – 04 95 26 26 22 - Réservation obligatoire 

Visite du Centre de Recherches Scientifiques Georges PERI de Vignola

→ Pour les écoles 
AJACCIO – Site de Vignola 
13 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Atelier/Animation/Exposition (Université de Corse)

Visite du Centre de Recherches Scientifiques Georges PERI de Vignola à AJACCIO, Information sur les ENR (présentation PPT de 10mn) et visite des installations avec présentation de l’éolienne, du récupérateur d’eau de rosée et de la central photovoltaïque. Information sur les plate-formes MYRTE et PAGLIA ORBA.

Contact : PANCRAZI Marie-Hélène 
Réservation obligatoire 
- Matinée consacrée au seconde et au première 
- Après-midi consacrée au CM1 et au CM2 

Présentation des grands modes de production d’électricité  et visite d’une usine hydro-électrique

→ Pour les écoles 
OCANA – Usine hydroélectrique 
13 octobre de 8h à 12h et 14h à 16h 
Atelier/Visite d’entreprise (EDF Corse)

Afin de les familiariser avec les enjeux et les défis à relever autour de la production d’électricité, EDF se propose d’accueillir sur ses sites hydroélectriques de Castirla (Haute-Corse) et Ocana (Corse-du-Sud) des groupes d’élèves du cycle 3 du primaire (classes de CM) pour une double séquence : 
1. Atelier de présentation des grandes familles de modes de production d’électricité (thermique, hydraulique, éolien, photovoltaïque,…) 
2. Visite accompagnée de l’usine hydro-électrique.

Contact : BERNARDINI Marie-France – 04 95 29 70 18 
Réservation obligatoire 
Déroulement de la visite (2h au total) : Accueil (15min); présentation et questions-réponses (45min); Visite de site (45min); Départ (15min).  

Découverte des techniques de traitement des eaux usées

→ Pour les écoles 
BASTELICACCIA ET PIETROSEL – la -cruciata – Stations d’épuration 
13 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h 
Visite d’entreprise (Kyrnolia)

L’objectif de ces visites est notamment, de permettre aux élèves de collèges et lycées des deux départements de Corse, de mieux appréhender les techniques utilisées pour le traitement des eaux usées en Corse et, par la même, les efforts engagés par les collectivités en matière de développement durable. 
- Jeudi 13 de 10h à 12h : station d’épuration de Bastelicaccia 
- Jeudi 13 de 14h à 16h : station d’épuration de Pietrosella-Cruciata

Contact : Kyrnolia – 04 95 51 89 00 
Réservation obligatoire – Mise à disposition d’un car par Kyrnolia pour la prise en charge et le transfert des élèves depuis l’établissement scolaire (aller/retour). 

Histoire de la chimie : Marie Curie et la découverte de la radioactivité

→ Pour les écoles 
AJACCIO – Locaux du CRDP (Immeuble Castellani) 
13 et 14 octobre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h 
Exposition/Atelier/Cinéma (CRDP)

Le CRDP de Corse propose une animation pédagogique autour de la découverte de la radioactivité. L’exposition « Gafforisk » de l’IRSN s’adresse au grand public et aux établissements scolaires, du CM1 à la Terminale. Cette exposition est couplée avec la projection d’une sélection de films documentaires et de fiction abordant notamment la découverte de la radioactivité et ses applications jusqu’à aujourd’hui. Troisième temps fort de cette offre, une rencontre-débat avec les experts de l’IRSN, et des ateliers pour découvrir l’atome, les principes de la radioactivité naturelle, la protection et la prévention des risques liés au nucléaire.

Contact : Anne-Solen GOURDON – 04 95 31 96 33 - Réservation obligatoire 

Le miel en Corse

→ Pour les écoles et le tout public 
MURZO – Maison du Miel 
13 au 15 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Atelier/Animation/Exposition (Parc naturel régional de Corse)

Découvrir la vie des abeilles, leur rôle essentiel dans la reproduction des plantes et la biodiversité, l’organisation d’une ruche, le rôle de la reine, des ouvrières et des mâles. Identifier la flore mellifère et connaître le métier d’apiculteur. Outils: une malle pédagogique en forme de ruche comprenant des maquettes d’insectes, un cd-rom bilingue(françaiscorse), un jeu des 7 familles, et une exposition pour tout savoir de la fleur au miel.

Contact : MARCELLI Vanina – 06 82 89 60 18 - Réservation obligatoire

Les cétacés de Corse, la problématique des collisions entre navires de commerce et grands cétacés, le système anticollision REPCET

→ Pour les écoles et le tout public 
AJACCIO – Salle Patrimoniale de la Bibliothèque Fesh 
14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Atelier/Exposition (Corsica Mare Osservazione)

Présentation des différentes espèces de cétacés de Corse, présentation de la problématique des collisions, démonstration du fonctionnement du système anti collision par utilisation d’un simulateur sur écran.

Contact : WEBER Pierre-Henri – 04 95 23 37 92 

L’école fête la Science

→ Pour les écoles 
AJACCIO – Zone d’éducation prioritaire 
14 octobre de 9h à 16h 
Atelier/Animation (CPIE D’Ajaccio)

Les animateurs scientifiques installent leurs ateliers interactifs dans la cour ou le préau et relèvent le défi d’accueillir et faire manipuler tous les enfants du CP au CM2 de l’établissement au cours de cette journée dédiée aux sciences.

Contact : AMZIANE Anissa – 04 95 10 06 91 - Réservation obligatoire 

Visite Guidée thématique du «Palais Fesh»

→ Pour tout public 
AJACCIO – Palais Fesh 
14 octobre de 14h à 16h 
Visite guidée (Palais Fesh – Musée des beaux-arts)

Une historienne de l’Art et un restaurateur croisent leur vision d’une oeuvre. Une sélection d’oeuvres d’art du Palais FESCH permet aux visiteurs, à la fois de découvrir ces oeuvres, mais également leurs supports, leur cadre, les techniques picturales et le travail scientifique de restauration.

Contact : CRISTOFARI Catherine – 04 95 26 26 22 

Marcelle Conrad: scientifique, botaniste et artiste en Corse

→ Pour tout public 
VIZZAVONA – Casa di a Natura 
16 octobre de 10h à 17h 
Visite de sites naturels/Exposition (Association Marcelle Conrad)

Faire connaître la personnalité et l’oeuvre de Marcelle CONRAD : une vidéo d’interviews, une conférence présentant la scientifique et la botaniste, une exposition pour apprécier l’artiste et la scientifique. En fin une promenade en Forêt de Vizzavona sur les pistes et chemins qu’elle empruntait.

Contact : GAUDIN Dominique – 04 95 47 21 20

  Projets Sartenais – Taravo – Valinco

La chimie mène l’enquête au musée…

→ Pour les écoles et le tout public 
LEVIE – Musée de l’Alta Rocca 
12 au 15 octobre de 10h à 17h 
Portes Ouvertes/Atelier/Animation (Musée de l’Alta Rocca)

Le musée de l’Alta Rocca vous propose : 
1/ une EXPOSITION: «La chimie mène l’enquête» 
2/ des ATELIERS autour de l’exposition: La petite fabrique de couleurs; Avez-vous du nez? (jeu autour des odeurs); Papilles et Compagnies (secrets de cuisine) 
3/ des CAUSERIES : «Chimiquement vôtre» autour d’une mallette ouvrages (petit café sciences au musée).

Contact : HILLION Chjara Stella – 04 95 78 00 78 - Réservation obligatoire 

Découverte de l’Archéologie sous-marine

→ Pour les écoles et le tout public 
SARTENE – Musée 
13-14 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h 
Exposition (Association Recherche Archéologie Sous-Marine)

Découverte de l’archéologie sous-marine, des techniques scientifiques utilisées au travers d’une visite commentée de l’exposition «MARE NOSTRUMHISTOIRES D’EPAVES AUTOUR DU 3EME SIECLE APRES JESUS CHRIST» – seront abordés les méthodes de découverte, d’étude d’une épave, les moyens mis en oeuvre pour relever, conserver, exposer le mobilier archéologique ainsi que la saisie et le traitement des données. – Dans le même temps, on abordera les techniques de construction des navires antiques, la diversité des cargaisons, le mode de chargement ainsi que la navigation.

Contact : ALFONSI Hervé – 04 95 10 69 69 - Réservation obligatoire 

Découverte d’une suberaie

→ Pour les écoles et le tout public 
SARTENE – Lycée Agricole 
14 octobre de 9h à 12h 
Exposistion /Visite de site naturel (Lycée agricole de Sartène)

Présentation par des élèves et des étudiants forestiers des différentes techniques forestières. Présentation des ateliers, du matériel et d’un chantier (suberaie).

Contact : Valérie LOGLI – 06 11 71 02 29 - Réservation obligatoire 

Tortues de Floride en Corse (Nouveaux Animaux de Compagnie)

→ Pour les écoles 
PROPRIANO – Ancienne mission locale 
13 et 14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h 
Atelier/Animation (Les Amis du Parc)

Un atelier pédagogique permettra de mieux comprendre les conséquences que peuvent engendrer une relâche de Tortue de Floride dans les zones humides (déséquilibre de la biodiversité, menace sur la Cistude d’Europe)

Contact : Richard DESTANDAU – 06 73 06 33 17 
Adresse : Local de l’association, 1 rue de la miséricorde, Propriano - Réservation obligatoire 

 Projets à Porto-Vecchio –  Bonifacio

L’Art du Bois et ses dérivés

→ Pour les écoles et le tout public 
PORTO-VECCHIO – A domicile 
12 au 15 octobre de 16h à 19h et le 16 octobre de 9h à 12h 
Atelier (Un petit bois m’a dit)

Utiliser le bois flotté  avec d’autres essences de bois pour créer des objets de décoration. Réalisation de cadre puzzles avec la scie à chantourner. Travail en 3D avec la scie à Chantourner.

Contact : EON Sylvie – 06 03 13 73 48 - Réservation obligatoire 

Et l’Eau…!

→ Pour les écoles et le tout public 
PORTO-VECCHIO – Centre culturel 
13 octobre de 9h45 à 11h15 
Spectavle vivant (Cirkul’aria)

Le but de cette création théâtrale est d’intéresser les enfants à l’avenir de leur terre et de leurs ressources en eau. C’est donc une enfant qui parle aux enfants dès le début du spectacle. La pièce est une pétillante comédie mêlant malice, humour, jeux de mots à un thème d’actualité.Nous avons accordé une place importante à la musique (musicien sur sçène), à l’originalité des costumes et aux matériaux employés pour les réaliser.

Contact : MARCHETTI Hélène – 06 81 42 13 06 - Réservation obligatoire 

Les suivis scientifiques en espaces naturels

→ Pour les écoles 
BONIFACIO – Parc marin – Baie de Rondinara 
13 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h 
Atelier/Exposition (Office de l’Environnement de la Corse)

Ateliers sur les suivis scientifiques (oiseaux, herbier de Posidonie, patelles, végétation de la dune…)

Contact : PIERAGGI Jean-Louis – 04 95 72 18 77 - Réservation obligatoire 

Découverte des plantes aromatiques et médicinales

→ Pour les écoles et le tout public 
PORTO-VECCHIO – Pépinière Genthial 
13-14 octobre de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 & le 15 octobre de 14h à 16h 
Atelier/Animation (Enfants et Nature)

Découverte des plantes aromatiques et médicinales par le toucher et les senteurs, suivie de la création d’Herbier. Dégustation de gâteaux aux herbes et infusions.

Contact : GALINIER Chrystelle – 06 12 25 17 80 - Réservation obligatoire

Les oiseaux Forestiers

→ Accès réservé aux classes de l’établissement 
PORTO-VECCHIO 
13 octobre de 9h-12h et de 14h-16h : CDI du Collège Porto-Vecchio 1 
14 octobre de 9h à 12h et de 14h à 16h : CDI du Collège de Porto-Vecchio 2 
Atelier/Exposition (Parc naturel régional de Corse)

A la découverte des oiseaux des forêts de Corse à travers une exposition , des maquettes grandeur nature, un cd-rom des chants d’oiseaux et l’étude de la niche écologique du pin lariciu.

Contact : FRANCHI Jérôme – 06 71 66 72 09 

Découverte des parcs photovoltaïques à Bonifacio

→ Pour les écoles et le tout public 
BONIFACIO – Sites de Campo Longo et de Francolu 
14 octobre de 12h à 19h 
Portes Ouvertes (Kloss Nouvelles Energies SARL)

Visite guidée des centrales solaires de Bonifacio (campo longo et Francolu) avec présentation des projets et de leur impact sur les besoins en énergie de la ville de Bonifacio.

Contact : GRANDJEAN Julia – 06 98 02 12 11 - Réservation obligatoire 

Science ou Magie ?

→ Pour les écoles et le tout public 
BONIFACIO – Médiathèque 
14 octobre de 17h30 à 19h30 
Atelier/Conférence (Mairie de Bonifacio)

La ville de Bonifacio propose pour sa première participation deux conférences et un atelier découverte (sous réserve) autour de la cuisine moléculaire. La première conférence a pour objet les récentes variations climatiques bonifaciennes. La seconde «Sauvés des eaux, sauvés du temps» – La science au service du patrimoine.

Contact : Mairie de Bonifacio – 04 95 73 00 15 

Art et Science

→ Pour les écoles et le tout public 
PORTO-VECCHIO – Bibliothèque 
14 octobre de 9h à 12 et à partir de 18h 
Exposition/Conférence (Mairie de Porto-Vecchio)

La Ville de Porto-Vecchio expose Dominique Groebner et ses «Fleurs de figuiers»  à la bibliothèque du 5 septembre au 17 Octobre 2011. Cet artiste atypique part de coupes scientifiques pour en faire des oeuvres d’Art. Son travail relève de l’orfèvrerie tant il maîtrise des techniques presque oubliées du Moyen-Age. Cette exposition mêle l’exactitude scientifique et l’esthétique pure. C’est à partir de ce travail là que nous souhaitons accueillir des lycéens pour une rencontre autour de «l’Art et la Science». Une conférence tout public de l’artiste se tiendra également à la bibliothèque.

Contact : Carmela BERTOCCHI – 04 95 23 35 89 
Vendredi 14 (en présence de l’artiste) de 9h à 12h : → Pour les écoles (Réservation obligatoire) 
A partir de 18h : → Pour le tout public 

Découverte des techniques de traitement des eaux usées

→ Pour les écoles 
ST LUCIE DE PORTO-VECCHIO – Station d’épuration 
14 octobre de 10h à 12h et 14h à 16h 
Visite d’entreprise (Kyrnolia)

L’objectif de ces visites est notamment, de permettre aux élèves de collèges et lycées des deux départements de Corse, de mieux appréhender les techniques utilisées pour le traitement des eaux usées en Corse et, par la même, les efforts engagés par les collectivités en matière de développement durable.

Contact : Kyrnolia – 04 95 51 89 00 
Réservation obligatoire 
Mise à disposition d’un car par Kyrnolia pour la prise en charge et le transfert des élèves depuis l’établissement scolaire (aller/retour).
 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0