Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Haute-Corse : Le feu détruit près de 350 hectares !

Le feu, attisé par le vent violent qui souffle sur la Haute-Corse a détruit près de 350 hectares sur l'ensemble du département. Les foyers les plus importants se situaient à Saint-André de Boziu (60 ha), Pianello, Linguizetta-Bravone (30 ha), Perelli d'Alesani, Zuani et Bisinchi.

La préfecture de Haute-Corse indiquait, vendredi en milieu d'après-midi,  que 6 feux demeurent très actifs, à  savoir Saint-André de Boziu (60 hectares), Pianello (30 hectares), Linguizetta-Bravone (30 hectares), Perelli d'Alésani (10 hectares), Zuani (8 hectares), Bisinchi (3 hectares). 

Les conditions météorologiques sont très défavorables : sécheresse aggravée, vent violent 90km/h avec des pointes à 110km/h.

De plus les départs de feu ont été importants tout au long de la journée. On en a dénombré 22 !

De gros  moyens sont actuellement engagés .160 hommes son effet au contact du feu avec l'ensemble des sapeurs-pompiers du SDIS de Haute-Corse et les militaires UISC5.
Les moyens aériens, 2 canadairs et 4 trackers, sont également opérationnels malgré les difficultés relatives aux conditions météo. Ces moyens humains et techniques devaient rester sur place au cours de la nuit, même si, selon les pompiers "l'évolution de la situation était plutôt bonne".
Deux sections de la Sécurité civile de Brignoles (Var), soit 40 hommes, devaient s'acheminer samedi matin en Corse afin de venir en aide à leurs collègues de l'île.
Aucune habitation n'est menacée et aucune évacuation n'a été nécessaire, ont précisé les pompiers.
En fin d'après-midi, les services de secours faisaient état d'un bilan de 350 hectares parcourus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0