Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Culture scientifique et technique : Une convention entre le Rectorat et A Rinascita

Michel Barat (à gauche) et Antoine Feracci, entourés de Pierre Ghionga et Antoine Sindali : une convention entre le Rectorat et A Rinascita pour rendre accessible à tous la culture scientifique et technique
Michel Barat (à gauche) et Antoine Feracci, entourés de Pierre Ghionga et Antoine Sindali : une convention entre le Rectorat et A Rinascita pour rendre accessible à tous la culture scientifique et technique

Michel Barat, recteur de l'académie de Corse, et Antoine Feracci, président de A Rinascita, ont signé mardi à Corte une convention afin de rendre accessible la culture scientifique et technique.

On sait qu'afin de relever les défis auxquels le système éducatif est confronté, le Rectorat de l’Académie de Corse pour pour objectif  de prévenir notamment l'innumérisme, c’est-à-dire l’absence de maîtrise des opérations fondamentales dans le champ du calcul, du raisonnement et de la logique, en renforçant l’ancrage des fondamentaux à l’école primaire. Autres objectifs : développer le goût pour les sciences et les technologies en stimulant la curiosité des élèves et leur intérêt pour la démarche,scientifique, notamment au collège et, enfin, susciter de nouvelles vocations pour les carrières scientifiques et technologiques afin de favoriser l’orientation vers les formations qui y conduisent.
Pour ce faire il a décidé de s'appuyer sur une structure comme A Rinascita qui, agréée au titre des associations de protection de l’environnement (Ministère de l’Environnement), à l’éducation populaire (Ministère de la Jeunesse et des Sports) et labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Corte — Centre Corse en juin 2007, constitue depuis l’année 2011 la tête de réseau de la culture scientifique technique et industrielle en Corse, reconnue par l’État et la Collectivité territoriale de Corse.
À ce titre, l’association a pour mission de rendre accessible à tous la culture scientifique et technique

Ainsi,  forte de ces compétences, A Rinascita a vocation à favoriser le rayonnement de la culture scientifique et technologique en milieu scolaire, conformément aux objectifs poursuivis par le ministère et notamment aux orientations fixées dans le cadre du plan « sciences et technologies ».
Rapprochement avec l'internat d'excellence

On retiendra encore que le Rectorat a souhaité implanter un internat d’excellence à Corte. Il entend soutenir fortement la dimension scientifique et technologique du projet pédagogique et éducatif de l’établissement.

C’est pourquoi A Rinascita, en tant qu’opérateur régional de référence en matière de culture scientifique, s’attachera à favoriser le rapprochement entre notamment les organismes de recherche et l’internat d’excellence, afin d’en développer l’offre de culture scientifique et technique. A Rinascita pourra, de ce point de vue, accompagner les projets développés par l’internat d’excellence et encourager les collaborations de l’internat par le biais de projets scientifiques fédérateurs.C'est un peu tout cela que content la convention signée entre Michel Barat et Antoine Feracci en présence de Pierre Ghionga et Antoine Sindali à Corte.

Écrire commentaire

Commentaires: 0