Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Air-France : Perturbations à Camp dell'oro

Les vols Air France et Air Corsica entre Ajaccio Paris, Marseille et Nice ont été perturbés lundi en raison d'une grève surprise des personnels au sol d'Air France à l'aéroport d'Ajaccio. Quatre des douze vols prévus entre Ajaccio et Paris, Marseille et Nice ont été annulés et d'autres détournés sur l'aéroport de Figari. Et le mouvement risque de s'étendre mardi à Bastia.

"Tous les personnels de l'aéroport ont arrêté le travail". Les syndicats d'Air France, unanimes, ont déclenché cette grève à l'aéroport d'Ajaccio en raison du refus de la direction d'intégrer 28 employés au sol en contrat à durée déterminée (CDD) durant l'été, contrairement à un jugement récent du tribunal des prud'hommes.
Le jugement date du 27 Septembre. Mais la direction d'Air France se retranche derrière la lenteur administrative de la juriction des Prud'hommes, arguant qu'elle n'a pas reçu le PV de "cette décision qui est exécutoire".
Six vols annulés
La direction de la compagnie a précisé, en effet, ne pas avoir été informée de cette décision judiciaire et n'être pas en mesure d'intégrer ces 28 employés. Elle a ajouté avoir été contrainte d'annuler plusieurs vols au départ et à destination d'Ajaccio. Le trafic n'a pas été affecté dans les trois autres aéroports de Corse (Bastia, Calvi et Figari).
Pour faire face à la situation, notamment face à l'afflux de passagers à Figari (400 au total) l'aéroport de l'Extrême Sud a été contraint de rappeler une parti de son personnel en congé. Par ailleurs Air Corsica a affrête des bus en nombres suffisants pour permettre aux passagers de se déplacer entre les deux plate-formes.
Bastia touché à son tour?
"Ce mouvement social fait suite à la fin de 28 CDD à l'aéroport d'Ajaccio qui répondaient à des besoins liés à la forte saisonnalité de l'activité en Corse. En dehors du pic estival, les escales corses sont en sureffectif", soulignat à Paris la direction d'Air France. Elle a ajouté que "l'intégration de ces CDD arrivés à échéance (...) dégraderait encore plus la situation économique d'Air France en Corse, compliquant encore davantage la réponse à l'appel d'offres en cours lancé par les autorités corses sur laquelle les équipes d'Air France travaillent actuellement, conditionnant l'activité et l'avenir des 500 emplois d'Air France" dans l'île.
 
Selon les syndicats, le mouvement de "grève sera reconduit mardi" et pourrait affecter l'aéroport de Bastia.

Un numéro de téléphone a été mis en place pour répondre aux inquiétudes desusagers: 0825 35 35 35

Écrire commentaire

Commentaires: 0