Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'Ile-Rousse : Les modèles réduits font leur show

(Photos Jean-Paul LOttier)
(Photos Jean-Paul LOttier)

Sur terre, sur mer, le modélisme est depuis samedi matin à l'honneur à L'Ile-Rousse où est organisé ce week-end le 4e salon du modélisme. A l'exception des avions et hélicos qui n'ont pu prendre leur envol faute d'autorisation de la Direction générale de l'aviation civile, rien ne manquait pour que la fête soit belle.

A l'issue de cette première journée, Henri Nappi junior, véritable cheville ouvrière de cette manifestation; qui chaque année s'étoffe et s'enrichi, ne cachait pas sa satisfaction : « Lors des précédentes éditions, environ 3000 spectateurs assistaient aux épreuves de qualification et aux courses. Pour cette 4e édition, le record de participation est quasiment assuré tant la première journée a été un succès.
Et, outre les pilotes insulaires on a l'honneur de recevoir le Racing club de Provence basé à Trets . Le public a assisté à des courses de haute tenue. J'espère que la journée de ce dimanche sera aussi ensoleillée que celle d'aujourd'hui et que le public profitera pleinement de ces rencontres qui se veulent avant tout amicales ».
En clair, c'est toute la place Paoli qui est dédiée au modélisme.

D'un côté on a tracé un circuit très technique pour les pilotes de voitures piste DTM électrique. Installés sur une estrade dominant tout le circuit, les pilotes avec leurs commandes en main propulsent leurs bolides à une vitesse folle. Dans les paddocks tout près du circuit, les mécanos s'activent pour une assistance express.
Cette journée de samedi était consacrée aux essais et aux qualifications. La course aura lieu dimanche avec les finales.
De l'autre côté de la place, un autre circuit, en terre avec une démonstration de camion RC et de Crawler ainsi que de Monster truck.

Là aussi, le public était nombreux à braver la poussière pour voir ces engins se jouer des difficultés et obstacles du circuit.
Toujours sur la place Paoli, un autre circuit de voitures sur rails et piste mini Z.
L'armée de terre et l'armée de l'air sont aussi présentes sur les lieux avec chacune un stand consacré aux carrières dans l'armée. Possibilité aussi de s'essayer au simulateur de vol RC
Deux boutiques, l'une de Corse 2B Modélisme et l'autre du continent Sud Passion modélisme proposent aussi des véhicules radio commandés.
Le public aura aussi apprécié cette formidable exposition de maquettes statiques du regretté chirurgien, le Dr Pierrot Orsoni qui nous a quittés. «  Je tenais absolument à lui rendre hommage lors de cette 4e édition. Le Dr Orsoni comptait beaucoup » a ajouté avec beaucoup d'émotion Henri Nappi junior.
Le tour de piste des véhicules radio commandés effectués, direction l'ancien môle des pêcheurs pour assister cette fois à une course de bateaux radiocommandés. Le quai était beaucoup trop petit pour assister àux quatre courses proposées dans la journée.
Ce dimanche, reprise des démonstrations, qualifications et courses à partir de 10 heures. Le public pourra participer avec des séances d'essais gratuites (inscription obligatoire)
Fin de la compétition vers 16 heures.

Écrire commentaire

Commentaires: 0