Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Chambre de commerce de Corse : Aux CCI de décider

Réunion conjointe de la Commission du développement économique, de l’aménagement du territoire et de l’environnement et de la Commission des compétences législatives mercredi à l'hôtel de région. A l'ordre du jour : un sujet qui fait débat depuis plusieurs semaines entre Haute-Corse et Corse-du-Sud, l'examen dossier relatif à l'implantation de la chambre régionale de commerce et d'industrie avec notamment l'audition d'un représentant de la direction de l'Insee…

Au bout de trois heures de discussions et de débats, placés sous l'autorité de Pierre Chaubon et François Tatti, les membres des commissions ont adopté non sans mal, mais à l'unanimité, le rapport qui sera présenté à l'assembée de Corse lors de sa session des 7 et 8 Octobre prochains.
Sans entrer dans le détail, il faut savoir que la commission des compétences législatives préconise, pour un meilleur fonctionnement de la structure régionale, un siège fixe avec, pour les représentants des deux assemblées consulaires, la possibilité d'apporter tous les aménagements qu'il convient pour assurer sa bonne administration.
Un siège fixe oui, mais où?
Ajaccio, capitale régionale, et la Corse-du-Sud?
Ou Bastia et la Haute-Corse avec 20 000 habitants de plus mais 2 000 emplois publics et para-publics de moins ?
Les membres des deux commissions n'ont pas voulu trancher.
Ils ont laissé le soin aux deux chambres de commerce et d'industrie de désigner la ville (Ajaccio ou Bastia) qui accueillera le siège de la chambre régionale.
Mais à moins d'un volte-face, que nul n'ose imaginer, ce n'est pas du côté des élus insulaires, qui ont prêché haut et fort chacun pour leur camp au cours des semaines écoulées, que viendra la solution.
Dès lors il appartiendra à l'assemblée, lors de sa prochaine session, de valider le choix d'Ajaccio ou de Bastia.
Après quoi, il ne manquera plus que l'aval de l'Etat pour qu'enfin la Chambre régionale s'installe définitivement dans ses futurs murs et mette, surtout, ses compétences au service de ses ressortissants de Corse-du-Sud et de Haute-Corse!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Major Duhart (mardi, 24 janvier 2017 10:41)


    My spouse and I stumbled over here coming from a different web address and thought I may as well check things out. I like what I see so now i am following you. Look forward to looking over your web page yet again.