Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

XIe Tour de Corse automobile historique : De beaux moments de bonheur pour les nostalgiques

C'était au temps béni du tour de Corse automobile. C'était l'époque où l'épreuve aux « 10 000 virages » avait tout son sens. C'était aussi l'époque où les Andruet, Darniche, Toivonen, Ragnotti, Fréquelin, Alén, Bettega, Saby, Béguin, Loubet, Mouton, Moreau, Manzagol, Auriol, Sainz, Delecour, Colin Mc Rae et autres virtuoses du volant partageaient avec tous les fanas des sports mécaniques que connait la Corse une passion extrême avec montée d'adrénaline garantie dans chaque spéciale.

Les nostalgiques se souviennent encore de ces pilotes au volant des Lancia Stratos, Lancia Delta, Alpine A 110, R5 Maxi Turbo, Porsche, Ford Sierra, Toyota, Peugeot 205 turbo.... jouant les les funanbules.
Yves Loubet, sur Lancia Delta et Alfa Roméo, a multiplié en son temps les podiums dans ce rallye mythique des routes « de l'enfer ».
Au passage du XXIe siècle, Yves Loubet et ses potes ont eu la bonne idée de nous faire revivre les années folles de ce rallye en organisant le tour de Corse historique.
Bien évidemment le succès était au rendez-vous. Sur le bord des routes, certains ont encore aujourd'hui les larmes aux yeux en voyant passer les bolides qui ont bercé leur jeunesse.
La 11e édition de ce tour de Corse historique se déroulera du 4 au 8 octobre prochain.
« L'Ile-Rousse demeure notre ville de départ et d'arrivée. Les vérifications y auront lieu Mardi 4 Octobre. Le Rallye sera concentré en 4 étapes constituées chacune de 4 épreuves spéciales, hormis la 1ère journée qui en comptera 5 » précise Yves Loubet, avant de poursuivre: «  La seule nouveauté de cette édition 2011 aura lieu lors de la 2e étape qui le jeudi 6 octobre nous conduira à Propriano. La sortie de Porto se fera par l' ES6 Ota – Marignana, devenue une classique du Tour. L' ES7 La Liscia – Col de Sarzoghju nous permettra de rejoindre le regroupement situé sur la RN193 vers Suariccio. On repartira ensuite vers le Col de Scallela avec l' ES8 Tavera – Bastelica. L'arrivée à Propriano se fera par l' ES9 Martini - Fozzano ».
Et de conclure «  Pour l'heure, nous avons 200 équipages d'inscrits. Je pense qu'avec les défections de dernières minute nous auront environ 180 équipages au départ ».
Rappelons que les vérifications auront lieu le Mardi 4 Octobre.
Pierrot Orsini, seul corse au volant d'une Dauphine Renault spéciale et d'un e R8 Gordini a avoir, dans les années 1960, inscrit à trois reprises son nom au palmarès sera présent à L'Ile-Rousse pour dédicacer son livre « Mes 15 ans de rallyes ».
Il se murmure aussi que l'équipage mythique Jean-Claude Andruet – Michèle Petit dite « Biche » pourrait être reconstitué. D'autres comme JP Manzagol, Comas, Rognoni, Pescarolo.... devraient aussi être de la fête.

                                                                                                  Jean-Paul LOTTIER

Les 17 spéciales du tour de Corse historique en 3 étapes:

1ère étape : Ile Rousse - Porto
ES1 Petra Moneta - Casta 14,9km
ES2 Murato - Volpajola 14,7km
ES3 Penta Acquatella - La Porta 14,2km
ES4 Castifao - Bocca di u Pruno 16,6km
ES5 Notre Dame de la Serra 28,2km
 

 

2ème étape : Porto - Propriano
ES6 Ota - Marignana 17,8km
ES7 La Liscia - Col de Sarzoghju 19,4km
ES8 Tavera - Bastelica 16,5km
ES9 Martini - Fozzano 14,7km
 

 

3ème étape : Propriano - Porto Vecchio
ES10 Filitosa - Pont de Calzola - Pila Canale 15,8km
ES11 Acqua Doria - Stiliccione 14,6km
ES12 Pont d'Acoravo - Zerubia 20,8km
ES13 Tirolo - Orone - Col de Bacinu 20,7km

4ème étape : Porto Vecchio - Ile Rousse
ES14 Aullene - St Eustache - Croce 15km
ES15 Ghisoni - Abbazia 28,8km
ES16 Tallone - St Andrea di Bozio 27,5km
ES17 Novella - Col San Colombanu 13km

Écrire commentaire

Commentaires: 0