Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Judo : Une championne du monde à Bastia

L'équipe de France de Judo de la Police est en stage en Corse pour quelques jours. Encadrée par Dominique Giuseppi, DTN, et Régis Charles, entraîneur, elle a fait une halte mardi soir au Dojo du Judo Club Bastais. Mais l'équipe nationale de la police n'est pas venue seule. Avec elle une invitée de marque : Gévrise Emane, championne du monde des moins de 63 Kg, sacrée il y a quelques semaines à Paris.

Equipe de France de la Police : L'habitude de la Corse

L'équipe de France de Judo de la Police est une habituée de la Corse. Dirigée par Dominique Giuseppi, qui connait bien la ville pour y avoir exercé ses fonctions, l'équipe nationale vice-championne d'Europe derrière la Russie en masculins et en féminins, compte dans ses rangs des champions du Monde comme Lucie Decosse ou Mathieu Bataille, est venue sur l'île pour, comme le Dominique Giuseppi, "s'aérer".
"La Corse est un terrain fabuleux pour l'entraînement" explique Dominique Giuseppi. "Elle se prête à une préparation physique idéale. On peut y pratiquer des sports de pleine nature. Et puis, comme on le fait ce soir au Judo Club Bastiais de Jeannot Carlotti où nous sommes toujours très bien reçus, passer à un entraînement plus classique".
Et cela va se poursuivre durant cinq jours.
De quoi permettre à l'équipe de France de la police de recharger ses accus avant les compétitions qui vont s'échelonner durant toute la saison.

 

Gévrise Emane : Une pause entre les mondiaux et les JO

Elle souffle un peu Gévrise Emane.
Après les championnats du Monde et sa médaille d'or et après le match France-Japon, organisé il y a quelques jours pour venir en aide à l'Empire du Soleil Levant, meurtri par mille et une catastrophes, elle a décidé de respirer un bon coup en Corse.
"J'ai été gentiment invitée par l'équipe de France de la Police - son compagnon en fait partie - à passer quelques jours avec elle en Corse".
"Aujourd'hui oui, je peux dire que je suis en vacances. J'en avais besoin. J'avais surtout besoin de me relâcher. La saison a été longue et difficile. Mais bientôt il faudra reprendre le collier. Dès le 3 Octobre nous reprenons notre préparation pour les Jeux Olympiques. Dès lors il faut profiter à fond de ces cinq petits jours que m'offre le calendrier. Du repos et du soleil. Il n'y a rien de mieux pour se remettre" affirme d'une voix douce la championne du monde coéquipière de Prescilla Gneto au Levallois Sporting club.
La Corse? Elle commence à connaître. Ajaccio il n'y a pas très longtemps. Bastia actuellement. Et elle apprécie.
Championne du monde des moins de 63 Kg. "Oui mais pas actuellement" répond elle malicieusement. "Il y a tant de bonnes choses chez vous!"
Gévrise Emane, reconnue par les spécialistes, ne s'offusque de ne pas de susciter de mouvements de foule à son passage.

"Oui il y a des gens qui me reconnaissent, surtout après une compétition comme les "Mondiaux", mais le judo, c'est pas le foot."
Mais la championne du Monde se félicite davantage de la très bonne retransmission des récents championnats  sur les chaînes publiques de la télévision.

"Ça fait un bien énorme à la discipline. A un an des JO, on en parle comme, sans doute, jamais on ne l'a fait".
Championne du Monde et très bonne ambassadrice du judo Gévrise Emane, non?

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    JC (mardi, 27 septembre 2011 22:47)

    Merci Charles pour ce "reportage" consacré à Grevise Emane et à l'équipe de France de la Police qui fait chaque année une visite au club doyen de Corse. Il faut nsavoir que son DTN a été licencié au JCB durant son séjour insulaire et nous sommes toujours très heureux de les accueillir.
    Et surtout, Livia aura eu l'honneur de recevoir sa ceinture noire des mains de la double championne du monde. Quel beau souvenir !!

  • #2

    titas54 (mercredi, 30 mai 2012 11:08)

    4x championne d'europe, 2x championne du monde en individuelle,
    (et dans 2 caté différentes, ... impréssionnant, ) et 1x championne du monde en équipe, excusez du peu....

    Madame Gévrise Emane...Respect...

  • #3

    TR (mercredi, 30 mai 2012 11:18)

    gentillesse, humanité, disponibilité, simplicité, malgré tout ses titres,la vrai CLASSE...

    LE JUDO CHALONNAIS