Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Aleria : Des élèves d'une MFR de Franche-Comté en visite à "l'artighjanu"

La photo-souvenir dans l'atelier d'Anne-Marie Cunha devant un plat de Migliacci.
La photo-souvenir dans l'atelier d'Anne-Marie Cunha devant un plat de Migliacci.

Une dizaine de jeunes filles accompagnées de deux de leurs enseignants, Eric Tisserand et Abdel El-Mostain ont visité l'atelier de fabrication de produits locaux de "l'Artighjanu" d'Aléria. Ces jeunes élèves en BTS agricole Technico-commercial produits alimentaires et boissons de Fougerolles ne cachaient pas leur satisfaction et ont été reçues avec beaucoup de gentillesse par la maîtresse des lieux  Anne-Marie Cunha.

Cette école (sous le vocable de Maison Familiale Rurale) située en Haute-Saône, au pays des cerises, forme ainsi de nombreux jeunes durant deux ans selon la pédagogie de l'alternance.

" La formation est composée de matières professionnelles: connaissances des produits et de leurs filières, mercatique, marchandisage, relation commerciale, projet et actions commerciales, économie d’entreprise, gestion commerciale. Le reste du temps permet de travailler les  matières générales"  expliquent les enseignants.
Mais le bonus de cette formation consiste en des voyage  d’études  dans les régions françaises et aussi à l’étranger. Des stages découvertes en première année et des visites d’entreprise . C'est la Corse qui a été choisie cette année (et pour la première fois) pour la plus grande joie des bénéficiaires. Un volet culturel avec une visite à Bonifacio, un volet spécialités de l'île qui les ont conduits à Aléria, il y aura ensuite des visites à Abazzia pour les clémentines, à Porto-Vecchio, Sartène pour le miel et les vins etc...

A Aléria le régal était aussi dans les yeux. Anne-Marie Cunha, très professionnelle, leur a expliqué comment prépare ,et fait goûter,  des "Migliacci". Même si ce n'est pas trop la saison, elle s'est débrouillée pour obtenir les ingrédients nécessaires à la fabrications de ces délicieuses spécialités.

La recette a été dévoilée et servira de matière à l'exposé oral qui doit sanctionner le diplôme souhaité de ces jeunes étudiantes, qui finalement... ont bien de la chance. Séduites, elles ont promis de revenir. Au revoir donc!

Le moment le plus apprécié.... celui de la dégustation!
Le moment le plus apprécié.... celui de la dégustation!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Didier Millotte (dimanche, 28 décembre 2014 20:34)

    Beau Bonnet Abdel ! :)