Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pianellu : Les chasseurs en réunion

La réunion était présidée par Roger Maupertuis avec à ses côtés Francis Geronimi,  Jean-Baptiste Mari, Jean-Paul Baldi  et Antoine Battini
La réunion était présidée par Roger Maupertuis avec à ses côtés Francis Geronimi, Jean-Baptiste Mari, Jean-Paul Baldi et Antoine Battini

Une réunion, organisée par la fédération départementale des chasseurs de Haute-Corse présidée par Roger Maupertuis avec à ses côtés Jean-Baptiste Mari (Vice-président), Jean-Paul Baldi, et Antoine Battini (administrateurs) et le directeur  Francis Geronimi,  s'est déroulée dans les locaux du gîte de Pianello. Les syndicats de chasse de Campi, Chiatra di Verde, Moita, Pietra di Verde et Tox étaient bien évidemment largement représentés.

Différents sujets ont été abordés,  particulièrement ceux afférents aux règles générales de sécurité surtout en situation de battue et les responsabilités civiles et pénales du président ou du chef de battue lors d'un accident de chasse.
Des thèmes cruciaux et fondamentaux pour des porteurs d'armes à feu et qui ne sont pas inutiles de rappeler.

" La chasse est une activité qui n'est pas plus dangereuse que les autres sports, a-t-on rappelé, à condition de respecter des règles simples de bon sens qui doivent s'imposer à nous afin d'éviter les drames que nous avons connu l'année dernière. La chasse en battue qui concerne plus des deux tiers des chasseurs de l'île doit obéir à des consignes encore plus strictes."

Parmi les autres questions abordées, les moyens de contrôle et de lutte contre le braconnage en dehors des compétences de la Fédération qui ne peut plus règlementer l'accès aux territoires de chasse. Autre point évoqué, les dégâts occasionnés par les sangliers aux cultures qui peuvent donner lieu à indemnisation par les fédérations :  "La chasse est un facteur de régulation utile du gibier mais la multiplication des demandes d'indemnisation représente des frais importants et un danger grave pour le maintien de ces Fédérations" a-t-il été précisé.

Les chasseurs de la micro région ont apprécié que ce rendez-vous ait lieu à Pianello
Les chasseurs de la micro région ont apprécié que ce rendez-vous ait lieu à Pianello

Écrire commentaire

Commentaires: 0