Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Université de Corse : Trente ans déjà…

"L'Université de Corse fête ses 30 ans cet automne. A l’heure où l’enseignement supérieur et la recherche connaissent de profondesmutations, s’internationalisant tout en s’arrimant davantage à leurs territoires, l’Université a souhaité se saisir de cette occasion pour rappeler autant le sens que les formes plurielles de son engagement et de son activité". 

Le propos est de son président Antoine Aïello.
Un président qui explique encore que c'est "dans cet esprit qu’elle propose un programme de manifestations et de rendez-vous riche, varié et convivial. Ce programme vise dans un même mouvement à rappeler l’histoire de l’Université, plus singulière et complexe que ne le laisse supposer son jeune âge, à créer de solides passerelles entre générations, à refléter enfin la vie d’uneinstitution ouverte aux questionnements de son temps et résolument tournée vers la construction d’un avenir commun."

Et de préciser, que "de nombreux acteurs de la société corse ont été sollicités pour contribuer à l’élaborationet à l’animation de ce programme : autre manière de dire que l’Université, fidèle à son histoire, est plus que jamais ancrée dans son territoire et engagée dans sa transformation. Débats, conférences, expositions, formations citoyennes, moments solennels de reconnaissance et de transmission mais aussi de plaisir et de partage : je vous invite aux différents rendez-vous qui rythmeront cet anniversaire."


Lancement officiel lundi

Les cérémonies qui marqueront le trentenaire de l'Université débutent lundi Campus Mariani, amphi Farrandu Ettori avec dès 15 heures les
allocutions de Antoine AIELLO, Président de l'Université de Corse, Michel BARAT, Recteur d'académie, Paul GIACOBBI, Président du Conseil exécutif de Corse, Antoine SINDALI, Maire de Corte. A 16 heures table ronde « Histoires de la réouverture de l’Université ». Cette table ronde constituera un moment de mémoire et d’échanges en présence d’acteurs et témoins ayant connu et animé des étapes majeures de l’histoire de l’Université de Corse. La présentation de ces expériences individuelles et collectives sera l’occasion d’évoquer notamment les premiers élans de la volonté populaire qui œuvra à la réouverture, ainsi que les premières entreprises d’édification commune comme les universités d’été marquée par la figure de Fernand Ettori, ou les associationsétudiantes de la première heure comme l’Unec. Les débats porteront également sur les relations parfois mouvementées de l’Université avec ses ministères de tutelle et rappelleront enfin les fondements de la route ouverte par les premiers étudiants de 1981.

Les autres temps forts ?
- Les premières pierres : l’esprit des années 1960/70 Toni CASALONGA, membre du premier Conseil d'Administration de l’Université de Corse

- Les nouvelles idées politiques des années 1960/1970 : l’UNEC, le CELUC, Maitre Lucien FELLI et Jean-Valère GERONIMI

- Fernand Ettori et l’Université d’été, Jean-Jacques ALBERTINI et Jean-Pascal PIERRE

) Du voyage du Premier ministre Pierre Messmer aux travaux de la commission

régionale ad hoc en 1974

Paul SILVANI, ancien directeur du Provençal Corse, vice-président du comité économique et social régional 1972 -1978

I studianti di u 1981: a strada di l'avvena, Marie-Dominique PREDALI

Modérateur : Jean-Louis ANDREANI, ancien éditorialiste du journal Le Monde, auteur de Comprendre la Corse

Écrire commentaire

Commentaires: 0