Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le marathon corse de François Hollande

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

L'heure est à la mobilisation. Au lendemain de sa prestation très remarquée jeudi soir sur les antennes de France 2, dans l'émission « Des paroles et des actes », François Hollande, candidat à la primaire du Parti Socialiste pour la course à la présidentielle, était ce vendredi en Corse pour une journée marathon. Arrivé tôt le matin à Ajaccio, François Hollande accueilli par le député-maire Simon Renucci s'est rendu à la Chambre de métiers de Corse du sud, avant de prendre un bain de foule au marché de la cité impériale et d'aller à la rencontre des militants à la fédération du PS où il a été accueilli par M. Jean-Marc Ciabrini, premier secrétaire fédéral de Corse du sud.

Différents sujets ont été abordés au cours de cette entrevue, notamment sur la ratification de la charte sur les langues minoritaire à l'innoportunité d'une nouvelle réforme institutionnelle. De nombreuses questions ont également été posées sur d'éventuelles différence d'approche des six candidats à l'investiture sur les problèmes de notre île.
Après le déjeuner, François Hollande a pris la direction de la Balagne et plus précisément de Monticello où, Hyacinthe Mattei, maire de la commune, conseiller général de L'Ile-Rousse l'attendait en mairie.
Dans son allocution de bienvenue, Hyacinthe Mattei a dit combien il était honoré de la visite de François Hollande et a appelé à la mobilisation pour le candidat qu'il soutient.
François Hollande a souligné l'importance de cette visite, qui sera suivie d'une autre.

« Depuis mon arrivée dans l'île, je suis agréablement surpris de l'accueil reçu. Il était pouir moi très important de venir sur place pour rencontrer les miulitants et aborder avec eux les problèmes existants. J'ai également pu me rendre compte des difficultés que certains rencontrent dans l'organisation des élections de ces primaires : manque de bulletins de vote, absence par endroits de bureau de vote....
J'espère que tout va rapidement rentrer dans l'ordre afin que ces élections puissent se dérouler dans les règles ».
Accompagné de Pierre Moscovici, François Hollande s'est ensuite rendu à Corbara où il a visité la coopérative oléicole de Balagne. Accueilli sur place par le maire de la commune Paul Lions et René Colombani, président de la coopérative oléicole de Balagne. Cette coopérative oléicole de Balagne ne produit que de l’huile d’olive vierge extra en AOP. Ce produit d’exception a été de nombreuses fois récompensé lors de salons agricoles de grandes renommées.
Une visite qui s'est terminée par une dégustation.
Toujours au pas de charge, direction l'Ile-Rousse où s'ouvrait le National de pétanque avec en préambule un concours regroupant toute une pléiade de vedettes du showbizz.
Une nouvelle occasion pour François Hollande de prendre un bain de foule et de rencontrer de nombreuses personnes, parmi lesquelles le chanteur Jacques Dutronc venu en voisin de Monticello pour donner le coup d'envoi de ce concours.
Enfin, le candidat à l'investiture du PS a regagné à pied les salons de l'hôtel L'Escale Côté sud pour une conférence de presse.
En soirée, il devait dîner au restaurant La Siesta, plage de L'Ile-Rousse.
Demain matin à l'aube, François Hollande prendra la direction de Bastia, terme de son périple dans l'île de beauté.

                                                                                                 Jean-Paul LOTTIER

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0