Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Attention au feu : Des vents forts prévus sur la Haute-Corse

Les services de Météo France prévoient un épisode de vent d'ouest à sud ouest à compter du dimanche 18  jusqu'au lundi 19 septembre en fin de journée. On attend un vent moyen de 30 à 40km/h, localement 50 à 60km/h en journée de dimanche, se renforçant jusqu'à 70 à 80 km/h dans la nuit sur les endroits les plus exposés : Balagne, Cap Corse, crêtes. Les risques d'incendie sur le département vont donc être particulièrement élevés.

Dimanche matin Denis Mauvais, directeur du cabinet du préfet de Haute-Corse et le colonel Baldassari, commandant le Service d'incendie et de secours, ont présenté le dispositif anti-incendie déployé sur l'ensemble du département.

Tous les services engagés dans  la prévention et la lutte contre les incendies seront fortement mobilisés au cours de cet épisode venteux, les effectifs et moyens matériels seront renforcés. Un dispositif spécifique, avec pré-positionnement  a été arrêté aujourd'hui qui sera réévalué dimanche matin en fonction de la situation à ce moment là.
Dans ce contexte de fort risque et de mobilisation intense, la Préfecture de la Haute-Corse rappelle à la population qu'une extrême prudence est de rigueur au regard des conditions de sècheresse actuelle. Par ailleurs, la vigilance de chacun est indispensable pour limiter les accidents ou les conséquence d'une malveillance
 La circulation des personnes, le stationnement et la circulation des véhicules sont interdits du samedi 17 septembre à 20h au mardi 20 septembre à 08h sur les pistes et voies non revêtues des massifs forestiers suivants: Fango, Bonifato, Agriates,  Verghellu,  Manganellu.
Une carte du risque incendie pour les activités de pleine nature, quotidiennement mise à jour, est consultable sur le site internet de la préfecture, à l’adresse suivante : www.corse.pref.gouv.fr.
Enfin, compte tenu de ces éléments, l'interdiction d'emploi du feu doit être strictement respectée sous peine de poursuites.

Écrire commentaire

Commentaires: 0