Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Euro 2011 Futnet : La première édition sera corse !

(Photo Roch Agostini)
(Photo Roch Agostini)

C'est un vrai évènement pour l’Île. Les 7 et 8 Octobre prochains se dérouleront à Corté les premiers Championnats d’Europe de Tennis-Ballon (ou Futnet). Les dix plus grandes nations européennes s’affronteront à la Halle des Sports du Campus Grossetti, pour le plus grand plaisir des amateurs de spectacle. Mais pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce sport, petit zoom sur la compétition.

Le tirage au sort a eu lieu Mercredi dans les locaux de l’Hôtel de Région. La Ligue Corse de Tennis-Ballon, représentée par Eric Jecker et Anthony et Roch Agostini, ainsi que Rodolphe Roussel, tous quatre membres du comité d’organisation de la compétition, ont été reçus par Paul Giacobbi, président du conseil exécutif, afin de lancer l’évènement et de lui donner une vitrine.

Pour la Corse, c’est un véritable privilège que d’accueillir une compétition internationale de plus sur son sol, après les mondiaux de Jet-Ski, le Championnat WRC, et peut-être le Tour de France. Le président de l’Assemblée de Corse ne cachait d’ailleurs pas sa joie après le tirage au sort, effectué devant la totalité de la presse insulaire et  même l’AFP.

Ce sont d’ailleurs deux célébrités locales qui ont prêté leurs mains innocentes pour l’occasion, à savoir Memo Ochoa et Ghjuvanbattistu Pierazzi. Les deux cadres de l’ACA ont ainsi laissé parler le sort, et  permis de constituer les six groupes (2 par catégories) qui se disputeront la meilleure performance dans chaque groupe.

Pour être qualifiées pour la finale, les deux équipes devront réaliser le meilleur parcours possible dans les 3 catégories.
Voici donc le tableau de la compétition.

http://liguecorse-tennisballon.fr.gd

Qu’est-ce que le Tennis-Ballon  (ou Futnet) ?
Il faut savoir que le tennis-ballon (ou football-tennis) est un jeu devenu sport, inventé par le Suisse Josef Rothenfluh dont le principe consiste à jouer au football sur un terrain de tennis en se faisant des passes au-dessus du filet de tennis.
La fédération internationale de Tennis-Ballon (FIFTA) a été créée en 1987. Dix nations en sont membres (Autriche, Brésil, Croatie, France, Grèce, Hongrie, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse) tandis qu'une vingtaine d'autres sont candidats à  l'affiliation.
Le tennis-ballon est le 3e sport national en République tchèque et en Roumanie. Ce sport n'est pas reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, mais dispose d'une Ligue française, avec environ 25 clubs, et d'une équipe de France, 4e aux derniers championnats d'Europe.

Il existe aujourd'hui 4 types de compétitions différentes:
Le Simple, à un contre un sur un terrain équivalent aux 2 carrés de service d'un terrain de Tennis classique,
Le Double, à 2 contre 2, sur un terrain équivalent aux 2 carrés de service d'un terrain de Tennis classique,
Le triple, à 3 contre 3, sur un terrain de dimension équivalente a un terrain de volley,
Le combiné, qui se joue par club et qui comprend plusieurs matchs de simple, de double et de triple. (Source Wikipédia)  
Vous pourrez suivre en intégralité  toute l’actualité de la compétition sur corsenetinfos.fr !
Pour plus d’informations, voici les liens des sites de la Ligue Corse de Tennis-Ballon, ainsi que celui d’Ajaccio Tennis-Ballon  qui a terminé champion de France de D2 :
http://liguecorse-tennisballon.fr.gd/
http://www.ajatb.fr.gd

En attendant le début des hostilités, voici un petit aperçu du spectacle qui vous attend à la Halle des Sports de Corté les 7 et 8 Octobre prochains :

https://www.youtube.com/watch?v=_5Pvdc6HdFA&feature=player_embedded#at=19

Écrire commentaire

Commentaires: 0