Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Embarquez pour le voyage du Patrimoine

"Jouer les touristes à Bastia" : ce sera durant le week-end le thème des journées européennes du Patrimoine. C'est ce qu'a rappelé mercredi matin Jean-Baptiste Raffalli, conseiller municipal délégué délégué au patrimoine de la ville de Bastia dans le cadre magnifique des jardins suspendus du Palais des Gouverneur où, entouré de toute l'équipe du service du Patrimoine, et des partenaires de l'opération - établissements scolaires et intervenants tel le groupe polyphonique Tempus Fugit - il a présenté la philosophie de cette opération qui, depuis 1989, est allée crescendo…

"Durant ces vingt-deux années on a découvert de plus en plus de choses et des choses de plus en plus belles" a souligné Jean-Baptiste Raffalli qui, à l'occasion, aussi salué la "ville pour son action constante en faveur du patrimoine". Le conseiller municipal en charge de la sauvegarde de ce que Bastia a de plus beau, n'a pas manqué de saluer,

comme il se doit, le travail de l'équipe du Patrimoine rassemblée autour de Michel-Edouard Nigaglioni et la collaboration de tout le monde associatif de la ville. Mais au-delà de tout ce qui précéde Jean Baptiste Raffalli a fait le constat, réjouissant, que "les bastiais aiment beaucoup leur ville".
La preuve ?
Ce circuit, en bus, qui durant toute la journée de samedi va permettre aux bastiais de jouer aux touristes dans Bastia.
"Le succès est au rendez-vous. Nous avons déjà plus de cent personnes inscrites et je crois bien que nous allons être contraints de refuser beaucoup de monde" regrette l'élu bastiais qui se félicite, en tout cas, que ses concitoyens, aient toujours "envie d'en apprendre un peu plus sur leur ville."

Le programme de la balade

10 heures : Départ de l’Office de Tourisme de Bastia en bus avec visite guidée de la ville et de ses principaux sites.
10h30 :  Visite de la Reserve naturelle de l’étang de Biguglia avec visite du fortin
et de l’écomusée. Notre groupe inaugurera les premières journées du patrimoine de cet
écomusée qui vient d’ouvrir ses portes.​
12h15 : Retour vers la citadelle où un repas typiquement bastiais nous sera servi au restaurant le Sampiero. Si le temps le permet les membres du comité pourraient s’installer sous les arcades du pavillon des Nobles Douze.
14h15 : Départ pour l’Office de tourisme.
14h30 : Départ à la découverte du « Bastia secret » avec LA LEGENDINE proposée par l’office du tourisme. Ce circuit patrimonial est ponctué de surprises.
17 heures : Visite du musée de la ville de Bastia.
18 heures : Départ pour l’église Saint-Joseph où le groupe corse « I Machjaghjoli » se produira. Sur le parvis de la sacristie la troupe « Ochju à Ochju » interprètera un spectacle de danses traditionnelles en costumes corses, suivi d’une exposition sur ces costumes par l’historien Rennie Pecqueux-Barboni.
19h30 : - Apéritif devant le four de Saint-Joseph réalisé par les apprentis du CFA de Furiani.

Le voyage du Patrimoine
Mais il n'y aura pas que la balade.
L'édition 2011 des journées, ainsi que l'a rappelé ensuite Michel-Edouard Nigaglioni, directeur du patrimoine de la ville, est l'occasion d'ouvrir au public les édifices patrimoniaux peu ou mal connus : les trois lycées "historiques" de Bastia.
Les décors peints de la chapelle de Jeanne-d'Arc, la cour intérieure du lycée Jean-Nicoli ou la cheminée du Comte de Casabianca, au collège Simon-Vinciguerra, raviront les amateurs des vieilles pierres et les curieux de l'histoire locale autorisés, samedi et dimanche, à franchir pour ceux qui les ont fréquentés les grilles des établissements de leur adolescence.
Un vrai voyage initiatique dans l'enfance l'éducation, l'histoire et le patrimoine pour ceux qui le voudront.

Tout cela ira de pair avec un accès libre au musée, aux édifices religieux, des visites guidées, les spectacles donné par Art Mouv, le concert de Tempvs Fvgit, le concert déambulatoire du Bastia Blue Band etc.
Bref encore deux belles journées appelées à faire date !

Écrire commentaire

Commentaires: 0