Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les sept squelettes de Sollacaro sont plus vieux que la Dame de Bonifacio!

(Photo BASI)
(Photo BASI)

Ce sont sept squelettes et non pas un, ainsi que nous l'écrivions lundi, qui ont été mis au jour sur le site de Campo Stefano, à Sollacaro par la Direction régionale des affaires culturelles, le musée de Sartene et le CNRS. La découverte n'est cependant pas récente. Elle date de l'an dernier. Franck Leandri, conservateur de la Drac, explique pourquoi.

"La découverte remonte à l'année dernière. Nous n'avons répandu la nouvelle pour préserver le site et éviter l'afflux de curieux" précise Franck Leandri.

"Le site est exploité depuis sept ans. A l'origine, c'était pour nous pencher sur la période de l'age de bronze. Puis l'idée nous est venue de sonder quelques-uns des petits abris que nous avions découvert après avoir démaquisé une partie du terrain".
La découverte était au bout des premiers coups de pioche.
"A deux mètres à peine au-dessous du niveau primitif" précise Franck Leandri.
"Il y avait là, dans une cavité, sept squelettes".
Et selon le conservateur de la Drac la datation indique que les squelettes sont antérieurs à la "Dame de Bonifacio" : "7 000 ans pour les premiers. 6 800 ans pour la seconde"
"Mais il ne s'agit pas là de faire le concours du squelette le plus ancien. Le plus remarquable est que ces squelettes représentent le premier peuplement de l'île !"
Une batterie d'analyses va, dès à présent, être effectuée. "Elles porteront sur les pathologies, l'ADN et la nutrition" précise encore le conservateur de la Drac.
"Il n'existe pas plus de trente sépultures de la période mésolithique - 10 500 ans avant Jésus-Christ - à travers toute l'Europe. Celui de Campo Stefano est l'un des plus remarquables" ajoute encore Franck Leandri qui, au passage, ne manque pas de rappeler que le site le plus ancien de Corse a été découvert il a 4 ans à Monaccia d'Aullène.
Mais là, à l'inverse de Campo Stefano, il s'agit uniquement d'habitat.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alice (dimanche, 29 janvier 2012 10:54)

    C'est bien mais il faudrait un peu plus d'informations.
    Et dire pourquoi on mes des bijoux en or dans les tombes....