Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

CTC : Un protocole d'accord pour l'aménagement des routes de Corse-du-Sud

(Photo M.S)
(Photo M.S)

Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse, président du Conseil exécutif de Corse et Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de Corse-du-Sud, ont signé mardi un protocole d’accord pour l’aménagement et la modernisation du réseau routier du Département de la Corse-du-Sud à l’Hôtel de Région.

La Collectivité Territoriale de Corse et le Conseil général de la Corse-du-Sud, sur la base d’un partenariat financier, s’engagent à mettre en œuvre sur la période 2011-2016, un programme d’aménagement et de modernisation des routes départementales (programme cantonal, ouvrages d’art, opération lourdes d’aménagement, élargissement de chaussées, aménagement de carrefour et de sécurité…).
L’assemblée de Corse avait dans un premier temps approuvé la réactualisation du schéma directeur des routes territoriales de Corse lors de la session du 27 mai 2011 et en juillet l’Etat avait suivi les propositions par l’intermédiaire du Programme Exceptionnel d’Investissement en apportant une contribution financière de 70% du montant des travaux hors taxes
Paul Giaccobi souligne qu’un contrat était nécessaire pour une planification des travaux et qu’il permettait aussi l’échelonnement équilibré des paiements sur la période concernée.
Jean-Jacques Panunzi, quant à lui, met l’accent sur deux points positifs évidents à titre d’exemple:
- L’amélioration de certaines départementales permettrait aux habitants de vivre plus loin de leur lieu de travail, avec l’optimisation du service à l’usager en matière d’entretien, d’exploitation de la route, et de sécurité.
- Le tourisme de montagne (accessibilité aux hôtels de l’intérieur de l’île) généré par les tours-operator est en hausse de 30% cette année grâce à la remise en état du réseau routier qui a pu ainsi être sécurisé pour le passage des cars.
Pour conclure, une convention de partenariat annuelle détaillera les itinéraires concernés, la nature et le coût des opérations. La CTC et le conseil général de la Corse-du-Sud s’engagent à la présenter avant la fin 2011.
                                                                                                                            M. S

Écrire commentaire

Commentaires: 0