Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le plus ancien vestige humain de Corse découvert à Sollacaro

 

 

 

 

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles, en collaboration avec le musée de Sartène et le CNRS, a mis au jour un squelette de la période du mésolithique sur le site archéologique de Campo Stefano à Sollacaro.
Cette découverte inédite et remarquable, tant au niveau régional que national, est le plus ancien vestige humain de Corse.
Franck Leandri, conservateur de la DRAC, devrait nous en dire davantage mercredi sur le site même de Campo Stefano à Sollacaro.

Le Mésolithique, du grec  mesos (moyen) et  lithos (pierre) et quil peut donc se traduire littéralement par « âge moyen de la pierre », est une période de la Préhistoire qui succède à l'Épipaléolithique, il y a environ 10 500 ans.
Elle est marquée par de tels changements économiques et sociaux que certains auteurs en font la première phase de la Protohistoire européenne.

Cette période de l'Histoire humaine correspond à la période climatique du Boréal (selon la Classification de Köppen) marquée par le développement de la forêt. Elle voit la sédentarisation des populations épipaléolithiques qui développent très progressivement une agriculture sans domestication des espèces végétales, au côté des activités de prédation. Le Mésolithique, s'achevant avec la mise en place progressive des espèces végétales et animales domestiques lors du Néolithique européen, dure jusqu'à environ 4 300 BP en Europe septentrionale1.

(Sources Wikipedia)

Écrire commentaire

Commentaires: 0