Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Calvi célèbre sa Sainte Patronne

Traditionnellement, Calvais et Calvaises se retrouvent dans la première quinzaine du mois de septembre pour vénérer Notre-Dame de la Serra, patronne de la ville.  Samedi, les fidèles se sont retrouvés autour du père Coeroli, curé de la paroisse, et des confrères de Saint-Antoine et Saint-Erasme pour la célébration de la messe en la petite chapelle de Loreto.

Samedi, à 16 heures, c'est en l'église paroissiale de Sainte-Marie Majeure qu'à eu lieu la prière, avant le départ en procession vers le site de Notre-Dame de la Serra qui se trouve sur les hauteurs, à quelques kilomètres a ville. Une longue procession précédée du tableau de Sainte Vierge.
Après de nombreuses haltes, restait à gravir les quelques marches qui mènent au promontoire.
C'est incontestablement un des plus beaux belvédères de Corse.
Sur la droite se trouve la petite chapelle. Datant du XVe siècle, elle fut reconstruite au XIXe siècle sur les ruines du sanctuaire antérieur détruit lors du siège de Calvi en 1740.
Au beau milieu du sanctuaire, surmontant un imposant rocher, la statue de la vierge veille sur la cité.
Sur la gauche, un autel en granit pour la célébration de la messe en plein air.
De cet endroit magique, les pèlerins et nombreux vacanciers se trouvent face à une vision panoramique de toute la baie de Calvi, sa pinède et sa citadelle, la vallée du Réginu, jusqu'à Lumio. A la tombée de la nuit, certains ont choisi de redescendre vers la ville, d'autres ont participé à une veillée.
Ce dimanche 11 septembre, la suite des cérémonies se déroulera sur le promontoire de Notre-Dame-de-la-Serra avec deux messes en plein air, l'une à 9 heures, la seconde à 10h30.
Et puis, l'après-mid, à 15 heures, toujours sur le site, nouvelle procession en présence des confrères et des pèlerins. En fonction du temps, nombreux seront ceux à pique-niquer en famille à Notre-Dame-de-la-Serra.

Écrire commentaire

Commentaires: 0