Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia célèbre Notre Dame de Ficaghjola

Bastia célèbre aujourd'hui Notre dame de Ficaghjola. Il en va ainsi depuis l'an 2000 date à laquelle l'Archiconfrérie de Saint-Joseph et son président Fanfan Dalcoletto décidèrent de rappeler aux bastiais qu'un jour du 8 septembre de nombreuses lavandières du quartier, qui se réunissaient sous l'œil protecteur de la Vierge, furent miraculeusement épargnées par la chute d'un rocher qui s'était décrochée de la paroi située au-dessus du lavoir…

On raconte que les lavandières du quartier se réunissaient à la fontaine de Figaghjola de Bastia, sous le regard protecteur de la Vierge dont une statue est nichée dans la paroi rocheuse.
Or, un jour, ce fut l'accident : un gros quartier de roc se décrochait et dévalait la pente ! Fort heureusement, il heurtait dans sa course folle un pic rocheux qui le détournait de sa trajectoire pour le faire s'écraser finalement contre une muraille. Aucune des lavandières ne fut blessée, et dans le quartier on cria au miracle : par la suite, tous les ans à la même époque c'était justement un 8 septembre, les gens se réunissaient en ce lieu pour prier et rendre grâces à la Vierge.
Cette année encore, les bastiais ne failliront pas à la tradition !
Une procession partira de Saint Joseph pour rejoindre la route du front de mer devant la fontaine de Figaghjola.
Le groupe I Macchjaghjoli accueillera la procession par un beau chant de Batti Raffali, dédié à a Madonna di Figaghjola.
Une messe sera célébrée, suivie avec ferveur par la foule habituelle.
Et après la messe I Macchjaghjoli offriront dans un concert leurs belles chansons traditionnelles (fredonnées par le public) et tous se retrouveront enfin devant un buffet somptueux.
Venez nombreux honorer a Madonna di Figaghjola !

Le 8 septembre 2011 les bastais fêteront A Madonna di Figaghjola (messe et concert I Macchjaghjoli suivis d'un banquet) à partir de 17 H 30 à Figaghjola, Bastia.

Écrire commentaire

Commentaires: 0