Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La communauté d'agglomération de Bastia va fêter le sport

La Fête du Sport aura lieu le dimanche 11 septembre. Elle aura pour cadre la place Saint-Nicolas. Initié il y a plusieurs années par la Ville de Bastia, cet événement est, depuis 2008, organisé par la CAB dans le cadre de sa compétence sportive. La Fête du sport est la vitrine de l’action des clubs et de leurs disciplines. Elle a aussi pour vocation de les aider à faire progresser leur nombre de licenciés.  Mardi matin Emile Zuccarelli, président de la communauté d'aggmomération de Bastia rappelé la philosophie de l'opération ainsi que l'engagement de la CAB en faveur du sport de haut niveau et du sport de masse. A ses côtés Paul Giudicelli a dit combien cette fête créée en 2002, et à la réalisation de laquelle le service des sports de la CAB prendre une part prépondérante, avait servi le sport. Lors de l’édition 2010, elle a attiré plus de 10 000 visiteurs ainsi que 80 clubs. Cette année, ils seront tout aussi nombreux et une centaine de disciplines seront représentées. Ce succès résulte de la mobilisation des services de la CAB et d’une synergie avec les communes membres. Mais à la CAB on  ne le nie pas, rien ne serait possible sans la forte implication des clubs et des associations qui tiennent des stands d’information et présentent leurs disciplines. Plus de 80 démonstrations sont programmées sur scène. D’autres auront lieu dans les différents stands et sur des espaces aménagés. 

La Fête du Sport reflète la politique sportive communautaire
Le double slogan « La passion du sport pour tous, La passion d’un sport pour chacun » résume et souligne la volonté de la CAB de développer une politique sportive ambitieuse au service des disciplines, des pratiquants et de la population. 
Une politique sportive selon trois orientations 
Réalisation et gestion des équipements : la CAB construit, rénove, entretient et administre 9 stades, 5 COSEC, 2 piscines, 6 courts de tennis, 2 bases nautiques, soit 24 sites consacrés au sport.
Partenariat avec les clubs et associations

La CAB verse cette année près de 430 000 euros de subventions,. Elle met gratuitement à disposition les équipements sportifs. Elle affecte 80 agents aux installations sportives et à l’animation. Elle organise la Fête du sport en septembre et la réunion des clubs et associations en décembre.
Epanouissement des individus et cohésion sociale
La CAB conduit une action englobant toutes les facettes et tous les apports de la pratique sportive (compétition, éducation, loisirs, santé, bien-être, estime de soi, respect d’autrui, mixité sociale, insertion, prévention de la délinquance). Cet été, elle a commencé à mettre en place une sensibilisation et des animations spécifiques dans les quartiers. Dans les mois à venir, cette expérience sera étendue. 

Les réalisations
Achèvement et ouverture fin juillet de la tribune Sud du stade Armand Cesari.
Début des travaux de réaménagement et de couverture de la tribune Nord du stade Armand Cesari.
Rénovation extension du COSEC « Eugène BERTUCCI » de Furiani ; (inauguration en juin dernier,
Renouvellement de différents matériels et accessoires nécessaires à la pratique sportive (tapis, filets de but...)
Avancée des études portant sur la réalisation du complexe de Fornacina et de la salle Nord.
 
Quelques chiffres
La CAB compte plus de 100 clubs et 12 000 licenciés. Des centaines de pratiquants individuels, plus de 7 500 licenciés et 8 000scolaires utilisent ses équipements
Depuis 2002, la CAB a investi plus de 35 M € dans la construction et la rénovation des stades, COSEC, piscines et bases nautiques.
Plus de 3,5 M € / an sont consacrés au fonctionnement (agents, animations , maintenance).

Le programme

Programme
Stands (9 h à 12 h 30 et 14 h à 19 h 00) : accueil et information du public,  animations (athlétisme, cyclisme, tir à l’arc, tennis,  arts martiaux, escrime, équitation, badminton, golf, échecs )
Sur scène (9 h 30 à 12 h 15 et 14 h à 19 h ) : danse, expression corporelle, arts martiaux, sports de combat.
 Rugby (sur pelouse synthétique) : pour les 7 / 13ans. Minis  tournois avec BASTIA XV. Inscription sur place. Célébration du 50ème anniversaire du club
 Football (sur pelouse synthétique) : pour les 6 / 2 ans. Mimi matchs (10 mn). Inscriptions sur place. Avec l’AS FURIANI AGLIANI, le C.A.B.,  l’AS ESPOIR CLUB BASTIA et l’AS PIEVE DI LOTABasket : animations et initiation. Avec Basket Furiani et Etoile Filante Olympique Basket.   
Hand-ball : catégories 7 / 12 ans. Avec le HAND BALL CLUB BASTIAIS (sous réserve
Piste BMX : mise à disposition par la Ville de Bastia

Sur la place (tout au long de la journée)

Écrire commentaire

Commentaires: 0