Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Tallone : Le beau cadeau du maire aux vieux bergers

Sur les lieux de a funtana ghjalata
Sur les lieux de a funtana ghjalata

C'est un beau cadeau, que Christian Orsucci avec son équipe de la mairie de Tallone, a offert à une douzaine de vieux bergers de son village. Récemment il a en effet loué une hélicoptère, pour à la faveur d'une balade nostalgique, leur permettre de rejoindre en 4 minutes seulement, au lieu des 6 à 7 heures de marche d'antan, leurs anciennes bergeries et où ils ont passé plusieurs décennies.

Le village de Pianello, situé à la confluence de nombreux sentiers, représentait autrefois un important lieu de passage pour les bergers de la plaine et de la haute vallée de la Serra.
Les éleveurs des communes dites aujourd'hui  de l'Oriente et des régions environnantes, se retrouvaient ainsi sous la Punta di e Caldane qui culmine à environ 1700 m. On y découvre encore aujourd'hui  les bergeries construites par tous ceux qui y venaient passer les longs mois de juin à mi-octobre, avec leurs bêtes et leurs chiens. Une période difficile mais qui pourtant reste nostalgique dans le cœur de certains qui ont pour beaucoup dépassé aujourd'hui les 80 ans. Et c'est pour leur faire un beau cadeau, que Christian Orsucci  avec son équipe de la mairie de Tallone, a offert à une douzaine d'entre eux une balade originale et unique. En effet, il a loué les services d'un hélicoptère, de la société Heli sud corse de  Porto-Vecchio pour permettre aux vieux bergers de son village de rejoindre en 4 minutes seulement  au lieu des 6 à 7 heures de marche d'antan, leurs anciennes bergeries et où ils ont passé plusieurs décennies.

A Funtana Ghjalata
Dans les bergeries chacun savait ce qu'il devait faire, il y avait jusqu'à un millier de bêtes sur les pâturages, pour plusieurs propriétaire qui vivaient ensemble. Ici, l'entraide était une règle. Lorsqu'ils commençaient à manquer de vivres, ils allumaient un grand feu vers 22 heures pour ceux d'en bas qui le repéraient et venaient le lendemain avec les ânes chargés de provisions... L'eau n'était pas rare et même abondante. La fontaine dite a "Funtana Ghjalata " méritait bien son nom, elle était si glacée qu'on ne pouvait laisser les mains plus que quelques secondes sous le filet d'eau!
Les vieux bergers l'ont retrouvée toujours aussi glacée avec beaucoup d'émotion. Certains n'étaient plus revenus ici depuis très longtemps. Beaucoup d'émotion mais aussi une vraie fête autour des bergeries retrouvées et de cette fontaine devenue mythique. D'ailleurs lorsqu'ils parlent de ces lieux de transhumance ils disent, tous, "on allait a la Funtana Ghjalata" et non a punta di e caldane, c'est dire!
La fête a été  partagée par de nombreux villageois de Tallone venus... à pied ou en 4x4! les époques changent, mais la nostalgie reste.

Écrire commentaire

Commentaires: 0