Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia scène nationale ? Début de réponse le 27 Septembre

Emille Zuccarelli entouré de Francis Riolacci, adjoint en charge des affaires culturelles, Véronique Bascoul directrice des affaires culturelles et Frédérique Flori chargée de mission au théâtre de Bastia, a dévoilé jeudi les grandes dates de la prochaine saison culturelle qui s'ouvrira le 8 octobre prochain.

A cette occasion, les Bastiais pourront découvrir les aménagements réalisés dans la salle du théâtre qui était fermée depuis quelques mois pour une grande séance de lifting. Au total, la municipalité y aura consacré plus de 800 000 euros.

La saison débutera donc  par un grand concert symphonique et lyrique dans la plus grande tradition bastiaise. De grands noms sont attendus sur les planches puisque Philippe Torreton, Yves Lecoq, Claude Brasseur, Jean-François Balmer ou encore Marie-Claude Pietragalla se produiront sur la scène bastiaise.
Les 800 abonnés de l'année 2010 et ceux qui entreprendront la même démarche cette année n'auront que l'embarras du choix. Une volonté de la part des élus qui veulent que la programmation soit à la hauteur du seul théâtre de l'île.

 

Capitale culturelle de la Corse et scène nationale?

" Bastia est sans aucun doute la capitale culturelle de la Corse. A ce titre nous nous devons de proposer aux Bastiais des spectacles de qualité. Et la dernière programmation de Jacques Garbay est à la hauteur de nos attentes cette année encore" a déclaré Francis Riolacci.
Si bien évidemment, les différentes affiches ont largement été commentées à l'occasion de cette conférence de presse, Emille Zuccarelli, lui, n'a pas manqué d'évoquer le dossier qui sera déposé très bientôt sur le bureau du ministre de la Culture afin d'inscrire le théâtre de Bastia dans le réseau des scènes nationales.

" Nous avons déjà défendu notre dossier lors de la dernière visite de Frédéric Mitterrand à Bastia. Il a été très attentif à nos requêtes. Paul Giaccobbi et la CTC nous soutiennent également dans cette démarche et le 27 septembre, une délégation bastiaise sera reçue au ministère de la Culture. Nous avons bon espoir de voir notre dossier aboutir. Le chemin sera sans doute long, mais nous irons jusqu'au bout."
Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle?

Les grandes dates

Ouverture le 8 octobre avec un concert lyrique et symphonique

5 Janvier : Ciné concert avec Métropolis de Fritz Lang en version restaurée et intégrale avec une musicale inédite et jouée en live par Pierre Reboulleau

21 Janvier : Philippe Torreton dans Hamlet

28 Janvier : Frédéric Diefenthal dans Kramer contre Kramer

17 Février : Concert de Florent Marche

25 Février :Yves Lecoq dans son Impolitic show

9 Mars :Gomora pièce donnée en napolitain surtitré en français dans le cadre du festival E Teatrale 

14 Avril : La Tentation d'Eve avec Marie-Claude Pietragalla

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0