Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Nathalie Kosciusko-Morizet, dans le détroit des Bouches de Bonifacio

Le détroit des Bouches de Bonifacio est un site d'une richesse écologique exceptionnelle : il abrite une réserve naturelle de 79 460 hectares qui héberge 37 % des espèces méditerranéennes remarquables. Parmi elles, on trouve des mollusques marins (Patelle géante, Grande Nacre), des poissons (Alose feinte), des tortues, des oiseaux (Cormoran huppé, Sterne pierregarin, Goéland d’Audouin, etc.), des mammifères (Dauphins, Cachalot, Rorqual commun) et bien sûr de nombreuses plantes.

Or, depuis 20 ans, ce détroit est devenu une des principales voies de desserte des ports de l'Italie du Nord.  Près de 4 000 navires de commerce empruntent chaque année les Bouches de Bonifacio et environ 10 % du tonnage transporté est constitué de matières dangereuses.
A l'occasion de ce déplacement, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement fera un point sur le récent classement des Bouches de Bonifacio en Zone Maritime Particulièrement Vulnérable (ZMPV) par l'OMI (Organisation maritime internationale).

Ce classement, initié par la France en 2010, doit permettre la mise en place dès 2012 de mesures de contrôle du trafic maritime, afin de réduire le risque de pollution et d’améliorer la sécurité maritime dans le détroit.
Cette visite sera également l’occasion pour la ministre de confirmer la volonté du Gouvernement, suite au Grenelle de la mer, de transférer progressivement les phares au Conservatoire du littoral aux collectivités locales.

En Corse, 9 phares sont concernés par ce transfert, dont le phare de Senetosa (près de Sartène) dès 2012, et le phare de Pertusato et celui des Lavezzi.

Le programme du déplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet
14h45 : Sémaphore de Pertusato, présentation de la surveillance de la navigation     dans les Bouches par le préfet maritime et le directeur interrégional de la     mer de Méditerranée.
16 heures :  Iles Lavezzi, rencontre avec le personnel de la réserve naturelle et visite et présentation du phare des Lavezzi.
17h50:    Port de Bonifacio, rencontre avec les équipages des navires des administrations concourant à l’Action de l’Etat en Mer (AEM) et avec les bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM).

Écrire commentaire

Commentaires: 0