Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Aleria : Jean-Pierre Berthet nouveau président de L'association Alalia

L'association "Alalia" a failli fermer ses portes. Née il y a plus de 20 ans elle faisait intimement partie du patrimoine associatif d'Aléria et se priver d'un tel outil eut été absurde. L' assemblée générale qui s'est déroulée dans la salle des réunions de la mairie a ainsi décidé de son sort. C'est Jean-Pierre Berthet* qui est désormais le nouveau président et le moins que l'on puisse en dire c'est qu'il a de grandes ambitions pour son association et surtout, qu'il sera "bien présent" tout au long de sa mandature.

Au cours de cette assemblée, il a rappelé l'historique de l'association et le bilan de ses activités.
"Il était nécessaire de revenir aux fondamentaux" explique Jean-Pierre Berthet " sans exclure les innovations, nous pensons former une bibliothèque historique, organiser des conférences, sensibiliser les enseignants et les scolaires, revenir sur le Fort, les fouilles et le Musée sans gêner les autres actions entreprises... Il serait dommage en effet qu'Aléria rate le train de l'histoire après en avoir été le moteur."
Il a également mis en exergue l'idée force de continuer à protéger les sites remarquables et fragiles de la microrégion: la consolidation de la chapelle de l'île Sainte Marie de l'étang de Diane ainsi que la restauration de la Tour.

Pour ce faire, le président fondateur d'Alalia Pierre Girardeau a écrit et publié plusieurs ouvrages d'une excellence particulière: "I Torregiani, le fortifications d'Aleria", "Des roseaux et des Hommes, chronique d'une capitale disparue" et "Jean Joseph-Marie de Guernes, l'évêque d'Aléria dans la tourmente révolutionnaire". Les deux derniers ouvrages sont encore en vente pour 30 et 20€, s'adresser à l'association

Ajoutons les aides du Crédit agricole, de la Scorsa, de la CTC, d'entreprises locales et de dons de particuliers, des mairies d'Aleria et de Pianello ainsi qu'un fonds alloué par Paul Patriarche..

Autour de Jean-Pierre Berthet, Pierre Girardeau président fondateur, Armand Spinelli , vice-président adjoint du patrimoine au Musée, Jean-Pierre Vican, vice-président et trésorier, Jean Levanti chargé des publications.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    VOGEL Carine (samedi, 15 octobre 2011 15:17)

    Bravo pour votre engagement. Je possède deux de vos ouvrages "I torregiani" et "des roseaux et des hommes" et je reviens régulièrement dans notre maison de famille à Bravone, tout à côté de la tour de Bravone, malheureusement explosée il y a déjà 45 ans environ. J'ai encore des photos de moi, enfant, devant cette tour qui était une des oeuvres magnifiques construites par les gênois tout au long du littoral corse... tel le petit poucet qui semait des pierres pour retrouver son chemin, les tours permettaient aux navigateurs de ne pas se perdre et aux nouvelles de circuler plus rapidement!
    Merci de votre engagement.
    Si quelque chose devait être entrepris pour la Tour de Bravone, faites-moi signe.
    Cordialement
    Carine Vogel
    carine.vogel@wanadoo.fr