Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Varicelle : La Corse est la région la plus touchée

Avec seulement 12 cas pour 100.000 habitants, l'activité de varicelle a été faible au cours de la semaine du 8 au 14 août derniers. D'après le dernier bulletin du réseau Sentinelles, publié mercredi 17 août, seule la Corse est fortement touchée par la maladie avec 62 cas pour 100.000 habitants. 

L'activité de varicelle reste toutefois modérée en Poitou-Charentes (39 cas), en Picardie (27 cas) et dans la région Centre (21 cas).


Les médecins Sentinelles ont également noté l'arrivée de la gastro-entérite dans certaines régions de l'Hexagone. Il s'agit notamment de la région Rhône-Alpes, avec 317 cas pour 100.000 habitants, soit une incidence bien au-dessus du seuil épidémique fixé à 185 cas, mais également de la Corse (307 cas), de l'Alsace (202 cas) et de la Haute-Normandie (199 cas). 

En revanche, les activités de grippe saisonnière et de crises d'asthme, autres maladies surveillées par le réseau S
entinelles ont été faibles au cours de cette même semaine.

 

 Une maladie très contagieuse
Tous les parents le savent. Lorsqu'un enfant a contracté la varicelle à la crèche ou à l'école, il y a toutes "chances" pour que tous ses camarades en “profitent”. Affection extrêmement courante de l'enfance, la varicelle est en effet très... très contagieuse.
A l'origine de la varicelle, une des maladies les plus banales de la vie, un virus de la famille des virus du groupe herpès, l'herpès zoster virus. Le même virus herpès zoster pourra demeurer à l'état latent pendant des années dans l'organisme et déterminer l'apparition d'un zona chez des adultes, en général d'âge mûr, ayant développé la varicelle dans leurs jeunes années.
-->


Une période d'incubation de deux semaines

-->

La varicelle se rencontre le plus souvent chez les enfants de 2 à 10 ans, mais on peut aussi la voir chez quelques adultes qui lui avaient auparavant échappé. Elle est alors volontiers plus grave chez eux. Le virus est transmis par les lésions cutanées que provoque la maladie, ou encore par l'intermédiaire de gouttelettes de salive et on estime que 600 000 à 700 000 personnes sont infectées chaque année en France par celui-ci.
La période d'incubation de la varicelle est comprise entre 10 à 21 jours, en règle 14 à 16 jours, et les enfants infectés sont très contagieux de 48 heures avant jusque 5 jours après le début des lésions
. Mais, le problème est que beaucoup de jeunes malades ne présentent que des lésions très discrètes, qui passent inaperçues, alors qu'ils transmettent pourtant bel et bien la varicelle !

(Sources santé magazine)

Écrire commentaire

Commentaires: 0