Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Festival pyrotechnique dans le ciel de Calvi

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

La fête de Sainte-Marie, patronne de Calvi a été célébrée dans la ferveur et la dévotion à l'Assunta Gloriosa. Le 15 août à Calvi c'est aussi l'occasion d'une gigantesque fête partagée par près de 50 000 personnes. Au CO Soleil de Calvi, comme chaque année, c'est un immense tournoi de beach volley, cher au regretté LIonel Marcu qui est organisée.

Puis, dans la soirée, tous les établissements du centre ville et plus particulièrement ceux des quais qui ont été pris d'assaut par les vacanciers. Chacun voulait être le mieux plaçé pour voir le traditionnel feu d'artifice.
Vers 22 heures, soit une heure avant que les fusées ne crépitent dans le ciel de Calvi, il était difficile de se frayer un chemin.
Sur le port, au pied de la passerelle d'une unité de la Colombo Line, M. Ange Santini, maire de Calvi accueillait ses invités pour assister en mer au feu d'artifice. Parmi eux, M. Le Franc, préfet de Haute-Corse et son épouse,l e sous-préfet de Calvi et Madame, colonel  François PLessy, chef de corps du 2e REP et Madame, M.Eugène Ceccaldi, maire de Lumio et Madame...
A 23 heures, comme par enchantement, la citadelle changeait de couleurs aux rythmes de la musique.
Puis arrivait l'embrasement du ciel de Calvi avec des motifs d'une grande beauté. Des coeurs, des palmiers et autres rosaces de toutes les couleurs iluminaient le ciel alors que la voix de Michel Mallory interprêtant Canta résonnait.
Un spectacle féérique de près de 30 minutes que les Calvais et vacanciers garderont dans leurs coeurs durant de longs mois.

Écrire commentaire

Commentaires: 0