Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia XV : L'année du cinquantenaire

Le Rugby club Bastias en Mai 1964 à Bruxelles. Deux ans d'existence à peine mais la qualité est déjà là…
Le Rugby club Bastias en Mai 1964 à Bruxelles. Deux ans d'existence à peine mais la qualité est déjà là…

20  Mars 1962-20 Mars 2012 : Dans quelques semaines le rugby fêtera son demi-siècle d'existence à Bastia. En attendant de vous narrer ce que furent ces cinquante années, de vous dire tout ce que le ballon ovale a enduré, et endure encore dans son quotidien, et de nous projeter, en votre compagnie, vers un avenir que l'on espère plus doré pour Bastia XV pour les… cinquante prochaines années, le rugby bastiais s'apprête à fêter, comme il se doit, le premier cap remarquable de son histoire.

Ce sera une fête en trois temps.
Premier rendez-vous dans quelques jours sur la place Saint-Nicolas où, à l'occasion de la fête du Sport, que célèbre tous les ans la municipalité, Bastia XV et le rugby seront mis tout particulièrement à l'honneur.
Au-delà du fait que les rugbymen bastiais d'hier et d'aujourd"hui - mais pas seulement - pourront revivre, à partir d'images jaunies par le temps un peu comme celles que nous vous proposons aujourd'hui et d'une exposition qui s'étalera sur plusieurs panneaux, le passé récent de leur discipline favorite, la municipalité distinguera deux grands anciens du rugby local qui ont bien mérité de la discipline.
Le deuxième rendez-vous coincidera avec la date anniversaire de la création du premier club bastiais : le Rugby Clun Bastiais.
Le 20 Mars 2012 dans une grande salle de Bastia, ou de ses environs,  où se transportera dans le même temps l'exposition de la place Saint-Nicolas, les héritiers des fondateurs du club organiseront une soirée de gala en compagnie de toutes les composantes du club d'aujourd'hui à laquelle seront associés tous les sponsors ainsi que quelques grands noms du rugby national.
Troisième et dernier rendez-vous du cinquantenaire : un match de gala qui opposera deux clubs du Top 14 et que les dirigeants de Bastia XV ont l'intention d'organiser au stade Armand-Cesari de Furiani quand le rideau sera tombé sur le championnat de Ligue 2 de football.
En attendant Bastia XV demande à tous ceux qui ont, un jour, porté le maillot des clubs qui du RCB à Bastia XV ont jalonné la vie du rugby bastiais, de bien vouloir confier tous les documents (photos, articles de presse etc…) qui sont encore en leur possession à Charles Monti (tel : 06 80 94 94 96, mail:corsenetinfos@gmail.com) afin de donner tout  l'éclat qu'il convient à cette saison du cinquantenaire.

Une image de la finale de la coupe Air-France juniors à Corte toujours en 1964. Observez les équipements des joueurs et l'état de la… pelouse !
Une image de la finale de la coupe Air-France juniors à Corte toujours en 1964. Observez les équipements des joueurs et l'état de la… pelouse !

Écrire commentaire

Commentaires: 0