Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Cruels et fantastiques : Contes, récits et légendes de la tradition corse

Si par une nuit d'été, un voyageur frappe à votre porte, méfiez-vous! Et regardez-le bien!  Peut-être ne demandera-t-il que l'hospitalité? Mais sous son air affable, ne serait-ce pas le diable en personne qui s'aventure dans votre antre ou bien un spectre qui demande votre aide pour passer dans le royaume des morts? Serait-ce seulement Dezio le conteur, venant vous narrer des récits Cruels et fantastiques.

     

Les éditions Albiana ont rassemblé dans cet ouvrage un ensemble de textes venant de la tradition orale et qui ont généralement été retranscrits au XIXème siècle.

Contes? Légendes? Récits?

L'éditeur semble lui-même hésiter entre ces genres.

Il s'agit plutôt ici de mythes, issus de traditions orales ancestrales et s'imprégnant du répertoire corse. On retrouve les personnages archétypaux de la vierge, du berger, de la sorcière, du diable. Ancrés dans l'imaginaire collectif, ces personnages prennent vie dans le maquis, dans des lieux familiers de l'île devenant peu à peu incertains. Attention, entre autres, à Mariuccia, la fiancée délaissée hantant la chambre de son ancien promis.

Méfiez-vous de Baldella, la sorcière errant dans le maquis avec sa compagnie et s'adonnant.à des jeux macabres et mystiques.
Ce recueil de récits est particulièrement intéressant et enrichissant pour les contes explicatifs qu'il offre. 

Le texte «  Le Pont du diable » raconte ainsi l'origine du nom  de la Scala di Santa Regina.
On a plaisir à redécouvrir certains lieux,  qui se parent de mystères et de légendes.
Malgré  le diable, la mort et ses revenants, les lieux maudits et les monstres qui habitent cet ouvrage, ne craignez rien, quelques frissons, en plein été, vous rafraichiront et surtout vous enrichiront.

Écrire commentaire

Commentaires: 0