Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ouverture di a Fiera di l'amandulu in Aregnu

(Photos Jean-Paul Lottier)
(Photos Jean-Paul Lottier)

Il y avait foule samedi matin à Aregno pour l'ouverture de la traditionnelle foire de l'amandier. Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé, venu en voisin de Monticello, Bernard Laporte, ancien ministre des sports, habitué de la Balagne, Louis Le Franc, préfet de la Haute-Corse, Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de L'Ile-Rousse et de nombreux maires de Balagne ont participé à la fête qui célèbre à l'amandulu.

Ils ont été accueillis sur place par le maire Claude Impériali et le président du foyer rural Jean-Baptiste Antonini. Ensemble, ils ont visité les nombreux stands consacrés aux produits identitaires. Outre l'amande célébrée sous toutes les formes et de toutes ses façons, les produits comme la charcuterie de Bocognano, l'huile d'olive de Balagne, le fromage de Calenzana, les macarons de Calvi et beaucoup d'autres produits de qualité, en tout cas de la même veine, sont largement représentés à Aregno.
Enfin, on notera que les artisans sont, eux aussi, très nombreux sur place. De quoi satisafire bien des convoitises.
Cette fiera di l'amandulu, on la doit au foyer rural d'Aregno, présidé par Jean-Baptiste Antonini, enfant du village. En 1977, avec un groupe de bénévoles, il décide de rendre ses lettres de noblesse à l'amandier à travers sa culture, ses peintures, ses musiques et sa gastronomie.

L'amandier et ses produits dérivés venus d'anciennes traditions locales alimentaires y sont célébrés par des professionnels et des artisans rivalisant de savoir-faire. C'est ainsi que depuis le 2 août 1997 se tient le premier week-end du mois d'août la foire de l'amandier.

Elle rassemble un nombre sans cesse croissant d'artisans et est le lieu privilégié de manifestations culturelles, culinaires sur le thème de l'amande, avec, notamment, une fameuse pièce montée en croquant d'amandes.

Cette manifestation fait revivre la notion de verger de la Corse qu'était la Balagne et plus particulièrement Aregno en ce qui concerne l'amande et les oranges. Sur le champ de foire, il y a aussi des animations pour tous ceux qui veulent se distraire en marge de cette belle manifestation.
Les festivités se poursuivent en soirée mais aussi ce dimanche.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sgaiuffu (dimanche, 07 août 2011 09:03)

    On a remarqué l'absence du Directeur des Services Fiscaux et du Commandant de Gendarmerie qui sont les seuls en Balagne à se réjouir de l'augmentations des...amendes .