Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La Corse comptait près de 15 000 demandeurs d'emploi fin Juin

La progression des demandeurs d'emploi en Corse pour le mois de Juin est supérieure à celle enregistrée au niveau national : + 7,,2% d'un côté, + 4% de l'autre. A la fin du mois de Juin, en effet, le nombre de personnes à la recherche d'un travail dans l'île s'élevait à 14 728, en progression par rapport à Mai 2011 et à Juin  2010 avec donc une différence sensible entre niveau régional et niveau national.

L'heure est certes aux vacances et au farniente mais pas pour tout le monde.
Les chiffres de l'emploi qui ont été présentés mardi après-midi à la préfecture de la Haute-Corse à Xavier Bertrand, ministre du Travail, sont là pour le rappeler.
A la fin du mois dernier le nombre de demandeurs d'emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, s'élevait à près de 15 000 - 14 728 très exactement - mais à ce total il convient d'ajouter ces 2 796 personnes qui, elles, ne sont tenues de faire la même démarche que les chômeurs classés dans les catégories A,B et C (c'est la différence qui existe entre les sans emploi, ceux ayant exercé une activité réduite courte et ceux ayant exercé une activité réduite longue).
Des chiffres qui n'incitent guère à l'optimisme.

Stabilisation pour les hommes, nette progression pour les femmes (+9,7% sur un an), diminution pour les moins de 25 ans, mais augmentation pour les 25-49 ans et pour les plus de 50 ans : telles sont les caractéristiques des chiffres du marché de l'emploi de Juin 2011.
Mais pour les trois catégories, et pour la seule Haute-Corse par exemple, les hommes étaient 3 366 et les femmes 4 332.

Toujours pour la Haute-Corse 1 1162 jeunes de moins de 25 ans étaient inscrits à la fin du mois de Juin à Pôle Emploi. Ils étaient 5 106 dans la catégorie des 25-49 ans et 1 442 chez les 50 ans et plus...
Autres précisions concernant toujours le même département - les chiffres régionaux ne vont pas tarder - l'ancienneté d'inscription sur les listes des demandeurs d'emploi et le nombre des demandeurs ayant un droit au RSA.
En Juin 2011, 5 813 personnes étaient inscrites depuis moins d'un an à Pôle Emploi, 1 898 y figurent depuis un an ou plus.
Quant aux chômeurs ils étaient, toujours à la même date, 1 103 à pouvoir prétendre au RSA.

Quant aux offres collectées par le Pôle Emploi en Haute-Corse pour le mois de Juin elles s'élevaient à 776 mais on sait que plus de 300 n'avaient trouvé preneurs !
Difficile dans ces conditions d'amorcer la baisse des mauvais chiffres de l'emploi que tout le monde souhaite mais qui, à ce rythme, risque de demeurer au stade du vœu pieu.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0