Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

GR 20 : Un groupe de randonneurs danois dans la tourmente

Un groupe de randonneurs danois a été surpris par le mauvais temps lundi sur le GR 20. Six membres de ce groupe ont dû être évacué par hélicoptère du cirque de la Solitude, où les déplacements étaient rendus difficiles par les mauvaises conditons atmosphériques, à l'Antenne médiacle de Calvi où ils ont été soignés pour hypothermie. Les autres autres ont pû être réconfortés sur place.

Les conditions atmosphériques ne vont pas s'améliorer aujourd'hui sur l'ensemble de l'Ile.
Les préfectures deux départements ont diffusé, lundi, des communiqués d'alerte.
Des évènements météorologiques vont entraîner une perturbation qui touchera la Corse dans la soirée du mardi 19 juillet et dans la journée du mercredi 20 juillet 2011.  
Cet épisode s’accompagne d’un vent d’Ouest qui pourra atteindre :
- dans le sud du département, 70 à 80 km/h avec des rafales de 90 à 100 km/h ;
- sur la côte occidentale, 50 à 60 km/ avec des rafales de 70 à 90 km/h ;
- sur les cols et les crêtes, 80 à 100 km/h avec des rafales de 110 à 130 km/h.
Ce vent d’Ouest générera une très forte houle avec des vagues de 4 à 5 m, sur l’ensemble de la façade occidentale et jusqu’en sortie Est des bouches de Bonifacio.
En montagne, un refroidissement important est attendu cette nuit également aggravé  par un vent fort:
10° vers 1600m
4° vers 2000m
1° vers 2400m
Il gèlera au sommet du Cinto à 2700m.
Compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables, la plus grande prudence est recommandée dans le cadre de la pratique des loisirs nautiques et de pleine nature.
Il est conseillé  de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques.

 

Vents forts : Attention aux incendies en Haute-Corse
Les services de Météo France prévoient du mardi 19 juillet  au soir jusqu'au mercredi 20 juillet 2011 un fort coup de vent d'ouest à sud ouest avec des rafales généralisées atteignant 110km/h dans la région bastiaise; 130 km/h en Balagne en montagne, sur les crêtes; et jusqu'à 160km/h dans le Cap Corse.
Les risques d'incendie sur le département vont donc être particulièrement élevés.
Tous les services engagés dans la prévention et la lutte contre les incendies seront fortement mobilisés pendant toute la période.
Un dispositif spécifique est arrêté chaque jour en fonction de la situation, ainsi le lundi 18 juillet neuf groupes d'intervention feux de forêts (GIFF) ont été déployés  sur le terrain au lieu des quatre prévus en temps ordinaire.
Dans ce contexte de fort risque et de mobilisation intense, la Préfecture de la Haute-Corse rappelle à la population qu'une extrême prudence est de rigueur au regard des conditions de sècheresse actuelle. Par ailleurs, la vigilance de chacun est indispensable pour limiter les accidents ou les conséquence d'une malveillance.
Enfin, les activités en montagne (randonneurs et promeneurs) ainsi qu’en mer (activités nautiques) présenteront un danger en raison d'une forte houle.
Une carte du risque incendie pour les activités de pleine nature, quotidiennement mise à jour, est consultable sur le site internet de la préfecture, à l’adresse suivante : www.corse.pref.gouv.fr.
La circulation des personnes, le stationnement et la circulation des véhicules sont interdits du mardi 19 juillet à 18 heures au mercredi 20 juillet à 18 heures sur les pistes et voies non revêtues des massifs forestiers suivants: Fango, Bonifato, Agriate,  Verghellu, Vizzavona, Manganellu.
Enfin, compte tenu de ces éléments, l'interdiction d'emploi du feu doit être strictement respectée sous peine de poursuites.

Écrire commentaire

Commentaires: 0