Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Séisme en Corse :Une première secousse enregistrée quelques jours avant

Le secousse de jeudi, au large d'Ajaccio, était la deuxième enregistrée au même endroit en l'espace de quelques jours. La première intervenue le 2 Juillet avait atteint une magnitude 4 que l'on ne pouvait ressentir. Une réplique était donc attendue. On sait ce qu'il advenu. D’autres répliques ont suivi depuis, mais comme celle qui l’a précédé, elles n’étaient pas perceptibles.

La secousse de jeudi était donc attendue par les spécialistes. Quant à savoir si d’autres séismes suivront…
Il n’en demeure pas moins pour rester sur l’épisode récent que
jusqu’à quinze secousse ont été enregistrées, entre 21h26 jeudi soir et 7h36 vendredi matin. des magnitudes allant de 2 à 4,3 par les différents centres d'observations sismiques.
En tout cas cette activité a pu être surveillée grâce à la station sismologique implantée à l'Opsedale et peut encore se poursuivre sur une longue période…
Les causes de ces mouvements?
Tous les spécialistes qui s'expriment sur le sujet rappellent que la Corse comme la Sardaine qui faisaient partie du continent européen il y a 25 millions d'années.
Elles ont ensuite pivoté et pris leur position actuelle.
Il existe de nombreuses failles d'extension, dès lors il faut s'attendre à connaître de temps à autre à des phénomènes du même type.

Écrire commentaire

Commentaires: 0