Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Mystères, mystères....

 Enfin! Un nouveau Vargas!

                                      L'Armée furieuse, de Fred Vargas, éditions Viviane Hamy

 

 Voilà trois ans que les fans de Fred Vargas attendaient de nouvelles aventures du commissaire Adamsberg et de sa brigade farfelue! Une chose est sûre, ils ne seront pas déçus. Les lecteurs avaient laissé le commissaire dans Un lieu incertain, le voilà à la poursuite de L'armée furieuse.

 

 

L'histoire commence par un meurtre à la mie de pain, meurtre improbable, un de ceux que l'on ne rencontre que chez Fred Vargas, aussi extraordinaire que révélateur de la souffrance et de la perversité humaines. Mais c'est avec l'arrivée à la brigade d'une femme terrorisée, Valentine Vendermot, que le récit est vraiment lancé. Et pour cause. Elle arrive d'un village normand et vient prévenir Adamsberg que sa fille, Lina, a vu passser l'armée furieuse, sorte d'armée de fantômes vengeurs, tuant les mauvaises âmes et dirigée par le Seigneur Hellequin. La malédiction est lancée sur le village d'Odebec, l'action est déclenchée, la machine romanesque se met en route. 

De nouveau, Fred Vargas nous mène loin des codes du genre policier,  loin des archétypes. Le crime se pare de mythes et de légendes, s'illumine de mystères hsitoriques et s'enrichit de complexités psychologiques.

On est heureux de retrouver, comme d'anciens amis, la brigade parisienne insolite et composée d'un hypersomniaque, d'un érudit quelque peu porté sur l'alcool, d'une accro aux pâtisseries. Et bien sûr, le commissaire Adamsberg, à la logique propre, allant sur des chemins sinueux et prêt à tout pour défendre ceux qu'il croit innocents.

Comme toujours chez Fred Vargas, on est emporté par l'histoire et l'on ne regrette qu'une chose, le fin, une fin qui arrive trop vite et nous oblige à quittter des amis fidèles. Alors, vite, un nouveau Vargas!


OVNIS dans le ciel corse, de Christophe Canioni

Christophe Canioni publie, aux éditions Anima Corsa, OVNIS dans le ciel corse. Sujet loufoque, direz-vous? Non, sujet d'ufologie, science qui étudie les données se rapportant à ce phénomène. Et sujet nécessaire, selon l'auteur, car la Corse est la région de France, avec les DOM-TOM, où les observations ont été les plus nombreuses.

L'ouvrage est construit en trois parties : l'enquête, les témoingnages et les analyses. Le livre est facile à lire et en même temps bien documenté. On est particulièrement séduit par la partie témoignages, qui pourrait bien plaire aux plus sceptiques, et pourquoi pas, les convaincre.

Pour l'auteur, ce sont d'ailleurs ces témoignages qui doivent être  «  considérés comme une preuve irréfutable de l'existence des OVNIS ».

Que l'on croit ou non à ces manifestations, cet ouvrage a l'intérêt de questionner notre intelligence et nous invite à réfléchir sur notre vision anthropocentrique de l'univers.

Une chose est sûre, s'il faudra encore du temps pour prouver de façon certaine et tangible les manifestations extraterrestres, force est de reconnaître, que leur existence est indéniable, du moins dans l'imaginaire collectif.

Écrire commentaire

Commentaires: 0