Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Lutte contre les feux de fôrets : Le dispositif en place !

Le dispositif de lutte contre les feux de forêts pour la saison 2011 a été présenté jeudi matin par Patrick Strzoda préfet de Corse. "En fait il s'agit d'un dispositif qui est déjà opérationnel depuis plusieurs jours, car  plusieurs hectares ont déjà brûlé, dans le Sartenais notamment" a souligné le préfet de Région qui a ajouté que " des moyens terrestres et aériens, importants, ont été engagés par le Codis pour venir à bout de ces incendies".

Quant au dispositif qui sera déployé pour l'été il a été organisé pour identifier les feux naissants le plus rapidement possible et les attaquer.

Pour cela un guet aérien et terrestre est activé pendant toute la saison.

Dans les airs les avions vont patrouiller et attaquer les feux dès qu'ils sont détectés

Des patrouilles vont quadriller le terrain. Elles sont composées de personnels du SDIS et de l’Etat.

Avec quels moyens?

"Ils seront importants pour la Corse" a souligné Patrick Strzoda.

"Il n'y aura pas moins cinq avions bombardiers d'eau, un avion de coordination et de détection et d'investigation ainsi que trois hélicoptères - deux de secours et un de commandement".
"Il y aura encore 460 hommes - militaires de la sécurité civile, du ministère de la défense, de la réserve territoriale venue du continent avec 16 engins, des services de l'Etat  - gendarmerie,ONF, DDTM- et des moyens locaux des SDIS" a précisé le préfet de région.

Mais des renforts du continent pourront être encore mobilisés en fonction de l'évolution de la situation.
"Le risque incendie est évalué en permanence par la zone de défense et des renforts peuvent être sollicités auprès du préfet de zone et du ministère" encore souligné le prefet.

100 millions d'euros !

Pour Patrick Strzoda la "réponse opérationnelle, qui engage de nombreux et d'énormes moyens, est donc prête".
Mais elle a un coût : 100 millions d'euros pour le dispositif national mis en œuvre par l'Etat.
Et expose des vies.
"C'est pourquoi j'en appelle à la prudence et au sens des responsabilités de chacun pour que l'été 2011 ne soit pas un été chaud sur le front des incendies".

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LAYA Louis (dimanche, 03 juillet 2011 09:09)

    depuis plusieurs années la Préfecture de Corse publiait quotidiennement une carte de vigilance sur son site. Cette année, cette information préventive n'est plus disponible, pourquoi?