Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Diventate Artigianu di a Nò viulenza avec l'AFC

Le 9 avril 2011, l 'Association pour une Fondation de Corse, l'Associu pè una Fundazione di Corsica a lancé son programme "Diventate artigianu di a Nò-Viulenza...devenez artisan de la Non-Violence". Ainsi les 1,2,3 et 4 Juillet , à Fulelli, Aiacciu, Bastia et Calvi , se sont près de 150 citoyens qui participeront au 1er cycle de découverte et de formation à l'éducation , la culture de la Non-Violence. En l'occurrence, il s'agira d'initier chacun aux techniques, aux outils, à la pédagogie de la Non-Violence, au contact de formateurs expérimentés en ce domaine.

Face aux défis de notre temps, dans l'esprit et la pédagogie de la Non-Violence, il s'agit avant tout d'apprendre à nous demander:
- D' où vient toute cette souffrance ... et où nous mène-t-elle si nous n'en prenons soin avec bienveillance ?
- Comment acquérir alors les outils les plus efficaces, pour réguler les conflits, sortir des pièges que l'on nous tend et que l'on reproduit sans fin ?
- Comment dire à l'autre : ta colère est légitime, elle s' adresse à la meilleure part de toi... mais elle sera exploitée à tes dépends et ne suffira pas pour avoir raison de l 'erreur, de la blessure, de l'injustice...
Aussi vieille que les montagnes, la Non-Violence est tout sauf un jugement ou une leçon de morale pour quiconque .
Elle est tout sauf la lâcheté de celui qui n'a pas le courage d'être violent.
Elle est courage, responsabilité.
Là où s'entremêlent les souffrances et les colères, tel que l'histoire le démontre, la Non-Violence reste aussi le moyen le plus efficace pour accorder les hommes et le monde à leurs devoirs, leurs aspirations de justice et de dignité.
Forte d'une merveilleuse généalogie, celle de Gandhi, de Martin Luther King, de Mandela, mais aussi celle de Pasquale Paoli et des Paceri... la Corse a plus que jamais le droit à cette dignité.
Convaincue qu'elle reste une réponse, un outil à transmettre à toutes et tous, qui plus est aux jeunes générations, l'AFC entend initier un engagement en long terme en ce domaine.
D'ores et déjà, l'AFC remercie les citoyens , le Rectorat de Corse , les chefs d'établissements scolaires, les enseignants, la Fédération de la jeunesse Corse qui ont souhaité assumer ce devoir, cette chance : devenir multiplicateur dans un état d'esprit d'ouverture, de découverte et surtout de progrès, vers une plus juste grammaire des mentalités, des comportements, et des responsabilités .
La Non-Violence ça se cultive, ça s'apprend.

 

Pour en savoir plus
Association pour une Fondation de Corse
Associu pè una Fundazione di  Corsica
BP 55
20416 - Ville di Pietrabugnu
Tel 00 33 4 95 55 16 16
 
Mail : afc@afcumani.org
Site : www.afcumani.org

Écrire commentaire

Commentaires: 0