Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les Corses de l'extérieur en Cunsulta à Pietranera

Jacky Padovani et Jean Grazi
Jacky Padovani et Jean Grazi

La 7e Cunsulta du comité de coordination des Corses de l'extérieur s'est ouverte samedi matin à Pietranera. Après la messe célébrée à l'église Sainte-Dévote par l'abbé Petrolacci, l'ensemble des participants à cette manifestation - près d'une centaine - venus des quatre coins de l'hexagone et de… Porto-Rico, a été accueillie à la salle des fêtes de Pietranera par Jacky Padovani, maire et conseiller général de San Martino di Lota au Nord de Bastia.

"La Corse, son histoire, ses traditions", c'est le thème sous laquelle est placée la manifestation organisée par le comité de coordination des Corses de l'extérieur (Maison de la Corse Marseille – corsesdelexterieur@gmail.com) et l'association "Recherche sur l'histoire des familles corses (Maison de la Corse Marseille – rhfc.corsica@gmail.com).
En tout cas, il est une tradition à laquelle la Cunsulta n'a pas dérogé : celle de l'hospitalité.
A Pietranera, Jacky Padovani avait mis les petits plats dans les grands pour souhaiter la bienvenue à Jean Grazi, président du comité de coordination et Christiane Padovani et tous ceux qui ont emprunté leur sillage jusqu'à l'orée du Cap Corse.

Masi avant que d'entrer dans le vif su sujet, il y eut les allocutions qui rythment toutes les manifestations de ce type.

Celle de Jean Grazi tout d'abord qui a dit combien il était fier de revenir dans une commune d'où il était originaire, où il avait eu l'occasion de partager quelques bons moments avec Jacky Padovani et où l'action de son frère Gaston récemment décédé avait été décisive pour la tenue de ce rassemblement. Le président du comité de coordination n'a pas eu ensuite assez de mots pour remercier tous ceux qui avaient contribué à cette réussite preuve de "l'écoute attentive qu'ils portent aux Corses de l'extérieur".
"Le même patrimoine culturel et linguistique"
Puis avant d'apprécier le buffet abondamment garni offert par sa municipalité, Jacky Padovani le maire de San Martino, s'est laissé aller à une confidence.
"Je n'aime pas le terme de "diaspora" at-il déclaré. " Il me paraît, en effet, établir une distinction, voire une frontière entre des personnes qui ont le même fond commun, le même patrimoine culturel et linguistique, le même sentiment d'appartenance à une commmunauté, si ce n'est de destin du moins de valeurs"
"Les Corses sont les mêmes partout où ils se trouvent, partout où le destin, ou leurs obligations professionnelles les ont placés pour peu qu'ils manifestent le même attachement viscéral à leurs origines".
Les trois coups de la Cunsulta venaient d'être donnés.
Le rideau tombera sur ses travaux mardi après une balade au pays des légendines du pays bastiais.
Samedi Sixte Ugolini, modérateur du débat qui s'est ouvert à Pietranera, a successivement donné la parole à Jean-Charles Adami, animateur de A cunfraterna di a Pieve di a Serra, qui a dévéloppé " l'origine, l'histoire et la vie des confréries en Corse", à Enrique Vivoni qui a fait le point sur le travail des étudiants de Porto Rico sur les maisons d'américains du Cap Corse et à Jean-Christophe Liccia
(« L’Immigration italienne à Bastia, du XVIème au XVIIIème siècle »).
Sixte Ugolini est quant à lui revenu sur "nos traditions à travers les proverbes corses".
Dîner à l'Hélios et soirée animée par les frères Ricoveri et I Macchjaghjoli ont mis un terme à cette première partie de la Cunsulta qui ne fait que commencer.
                                                                                                

La suite du programme

Dimanche 19 juin 

10h30 – « Les traditions culinaires en Corse » - Causerie animée par Vincent TABARANI, Président de Cucina Corsa – 

11h00 – « Langue et Littérature : tradition et modernité » par Jacques FUSINA,                                                                                                                                                                                                                          

12h30 – Déjeuner à la Pizzeria Santa Lucia – Pietranera 

15h00 – « La famille corse et la Vendetta » par Michel VERGE-FRANCESCHI, Professeur d’Université, Historien 

15h45 – « Que sont nos traditions devenues ? »  par Georges RAVIS-GIORDANI, Professeur Honoraire de l’Université de Provence. 

Dédicaces des livres des conférenciers 
 

Lundi 20 juin  

«  A la découverte d’un village du Cap Corse : ERSA » 

10h30 : Arrivée du groupe en car depuis Bastia 

11h00 – « Les tours génoises du Cap Corse », conférence illustrée d’un diaporama présentée par Claude CAZEMAJOU-PIZZINI, membre de l’Association Sportive et Culturelle d’Ersa et de la RHFC. 

12h00 – Apéritif offert par la Mairie d’Ersa 

12h30 : Repas Hôtel-Restaurant le Saint Jean – Hameau de Botticella à Ersa 

15h00 – Visite de la Marine de Tollare  

Mardi 21 juin  

Matinée libre 

16h30 -  en partenariat avec l’Office du Tourisme de l’Agglomération de Bastia : 

« Les Légendines du Pays Bastiais » - Voyage dans le temps à la découverte des plus belles légendes et traditions Bastiaises  -  2 heures de visite par un guide conférencier, ponctuées par des chants polyphoniques et une dégustation de produits régionaux. 

18h30 – Fin de la 7ème Cunsulta

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    hauville (lundi, 18 juin 2018 19:06)

    pourriez vous s il vous plait envoyer un pretre au chevet de mon frere GERARD BERENI
    mourant a la casa serena
    D avance un grand merci