Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Un situ, un munimentu : U stagnu di Chjurlinu

Après Campomoro, La Parata et les Sanguinaires, la collection "Un site, un monument" édité par le CRDP s'est intéressée, en devenant bilingue, à l'étang de Biguglia. "Un situ, un munimentu : U stagnu di Chjurlinu" publié par le centre régional de documentation pédagogique de Corse, avec le large concours du conseil général de la Haute-Corse, a été présenté mercredi matin à Bastia.

"Il s'agit là d'un travail considérable du CRDP et de ses auteurs" a commenté Joseph Castelli président du conseil général en présentant l'ouvrage et en donnant, au passage, un beau coup de chapeau à Jean Alessandri, Marie Cervoni, Gérard Giorgetti et Jean-François Cubells, en présence de Michel  Rouquette inspecteur d'académie, Danielle Corallini directrice du service culturel de la collectivité départementale, François Geronimi, directeur des affaires générales du conseil général et Georges Valentini, directeur de la réserve naturelle de Biguglia.
"Le Département n'a fait que parrainer cet ouvrage" a encore souligné Joseph Castelli, "mais nous sommes très fiers de participer à ce genre d'opération et tout autant fiers que certains de nos collaborateurs se soient investis dans cette action" s'est-il félicité, non sans souligner combien la collectivité qu'il préside s'investissait en faveur de l'environnement notamment à travers l'Agenda 21 local.
Michel Rouquette a davantage insisté sur l'implication du Département de la Haute-Corse dans la réalisation du double ouvrage.  " Sans le concours du conseil général il n'aurait jamais vu le jour". Et cela aurait été dommage.
"Cette collection 'Un site, un  monument' consacré à la découverte du patrimoine historique et naturel de la Corse permet aux jeunes élèves d'apprendre à voir" a ajouté l'inspecteur d'académie.
"Un site, un munimenti", qui a été tiré à 7 500 exemplaires (5 000 en Français et 2 500 en Corse avec les traductions de Jean-Michel Weber et Jean-Baptiste Paoli), est destiné aux élèves des classes de CM 1 jusqu'aux classes de sixième et de cinquième  et a l'avantage, ainsi que l'a rappelé Jean-François Cubells, auteur et directeur du CRDP, de pouvoir étudier des programmes nationaux à partir d'exemples régionaux.
On peut en avoir une idée plus précise, en version Pdf, en allant sur le site internet du CRDP ou bien en visionnant le CD qui est livré avec le double ouvrage à la réalisation duquel le conseil général de Haute-Corse a consacré une somme de l'ordre de 50 000 €.

Écrire commentaire

Commentaires: 0