Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : L'école du Centre prend le nom de Modeste-Venturi

Bastia a rendu un vibrant hommage vendredi à Modeste Venturi disparu il y a quelques semaines. L'école du centre porte désormais le nom de celui qui fut un enseignant avisé, un syndicaliste engagé et un homme qui s'est multiplié sur tous les fronts au service des autres.

Deux élèves qui viennent, en chœur, dire qu'elles sont fières que leur école porte le nom de Modeste Venturi. Un maire visiblement ému de rappeler qui était Modeste Venturi qu'il appréciait tant. Un préfet  tout autant ému en rappelant, à son tour, que dans son village l'école porte le nom de sa grand-mère. Et enfin un fils qui parle de son père avec tout l'amour que peut lui porter un fils.
L'émotion était de mise vendredi matin à Bastia à l'heure où la Ville avait décidé de rendre un vibrant hommage à l'un des siens.
Et en donnant à l'école du centre, le nom de Modeste Venturi, Emile Zuccarelli et son conseil municipal ne pouvaient pas mieux faire sur ce plan.
Modeste Venturi?
Un enseignant, un syndicaliste, un "hussard de la République". Un homme passionné et engagé. Superactif et sur tous les fronts. Un homme qui, fils de charbonnier immigré, a travaillé son entrée à l'Ecole normale en tétudiant sur les charettes que son père utilisait pour transporter le charbon.
Et Emile Zuccarelli et Jean-Luc Nevache et surtout Jean-Marc Venturi, son fils, entouré de tous les membres de la famille ont, parfois avec une profonde émotion, dit tout ce qu'un homme comme Modeste Venturi a pu apporter à l'enseignement, à la vie syndicale, à la vie d'une ville comme Bastia, à la Corse.
Les centaines de personnes et les élèves de l'ancienne école du centre, devenue école Modeste-Venturi, qui ont assisté à la cérémonie, ont à l'évidence partagé et le propos des uns et des autres et l'émotion, sincère, qui fut la leur quand fut dévoilée la plaque qui perpétuera le souvenir de celui que l'on célébrait vendredi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0