Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'ambassadeur du Japon reçu à la CTC

Paul Giacobbi entouré de nombreux membres du conseil esécutif qu'il préside a reçu jeudi à la collectivité territoriale de Corse Yasuo Saito, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en France.

Au cours de cette visite de courtoisie Paul Giacobbi n'a pas manqué de saluer le Japon et son patrimoine monumental multiséculaire, le Japon pays de la modernité dont tout le monde connaît la puissance économique mondiale composée d'immenses groupes, le Japon aux premières places dans l'automobile, l'électronique ou la construction navale.

Et petit clin d'œil à l'actualité corse :" Mais le Japon est un pays atypique également par son système politique. Outre le fait qu’il soit une monarchie constitutionnelle, particularisme qu’il partage avec d’autres grands pays, c’est leseul au monde à ma connaissance, à accorder à certains de ses habitants le statut de « résidents permanents spéciaux ». Celui-ci permet à ses bénéficiaires de bénéficier d’avantages particuliers parrapport aux autres résidents permanents.

Peut-être que notre Commission des compétences législatives devrait se rendre au Japon

pour étudier ce système et voir si dans le cadre de notre réflexion sur le foncier, il n’y aurait pas

quelque piste à suivre…. Mais, il est vrai que vous n’appartenez pas à la Communauté européenne."
Le député de Haute-Corse et président du conseil exécutif ne pouvait pas terminer sans faire allusion aux malheurs récents du Japon.

"Vous avez fait preuve de courage, de dignité, de discipline. Aucun pillage, au contraire vous êtes restés unis dans cette terrible épreuve. La Corse a su manifester modestement sa solidarité avec l’envoi d’une équipe chevronnée de la sécurité civile de Corté.

Croyez, Monsieur l’Ambassadeur, que nous sommes de tout cœur à vos côtés.

Mais ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est la culture en présence du grand ami de la Corse, le

grand peintre Morio Matsui, qui connait bien notre collectivité, car c’est dans nos murs, qu’il avait choisi de recevoir sa distinction de chevalier des arts et lettres il y a quelques années. Le Japon est une terre de culture et d’art. Son histoire, sa géographie et sa conception particulière de l’esthétismeont façonné tout au long des siècles cette tradition.

Je suis heureux que cette visite et cette cérémonie s’inscrivent dans le cadre de l’Association

La Marie-Do si populaire en Corse pour son combat contre la maladie, permettant à nos deux

peuples de tisser d’autres liens."

Écrire commentaire

Commentaires: 0