Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Corepa : 15 millions d’Euros de subventions pour la Corse

Co-présidé par le préfet de région et le président de l’exécutif corse, le Comité régional de programmation des aides (COREPA) se réunit tous les deux mois pour donner un avis conjoint de l’Etat et de la CTC sur l’attribution des subventions européennes, du Contrat de projet Etat-Région ou du Plan exceptionnel d’investissement. Il assure aussi le suivi des programmes, dans un souci de transparence, de partenariat et de coordination entre les fonds. Depuis le début de l’année, 115 dossiers ont été programmés par le COREPA, pour un montant total de 45 millions d’Euros.

Le dernier COREPA s’est tenu en préfecture de Corse le 30 mai. Sous la coprésidence du président du conseil exécutif et du préfet de Haute-Corse, représentant le préfet de Corse, 38 dossiers ont reçu un accord de financement, pour un montant de subventions de près de 15 millions d’Euros. Les trois quarts des dossiers étaient examinés au titre d’un programme européen.

 

Des projets emblématiques

Parmi les dossiers présentés, on retiendra :

- Les premières actions de soutien aux filières agricoles financées dans le cadre du plan d’amplification de 24 m€ annoncé par le Ministre de l’agriculture lors de sa venue en Corse. Ont ainsi été programmés lors du COREPA la mise en place de l’AOC charcuterie corse, l’accompagnement de la filière oléicole, le programme d’expérimentation fruits et légumes et le programme de sélection et d’expérimentation vitivinicoles, pour une aide globale de l’Etat de plus de 500 000 €, soit plus de 80 % du coût total des actions.

- Le financement de plusieurs projets relatifs à l’insertion et à l’intégration dans l’emploi ainsi qu’au développement des emplois et des compétences, en particulier celui porté par l’association Uniformation dans le secteur de l’aide à domicile qui permettra de former 580 salariés durant l’année 2011,

- Le financement de projets dédiés à la recherche et au développement, notamment le programme de recherche d’intérêt régional conduit par l’université de Corse pour l’année 2011

- Enfin, des projets de soutien au développement des énergies renouvelables, en particulier celui de la construction d’une maison de quartier dans la cité des Cannes à Ajaccio, avec un niveau de performance énergétique BBC.

Le COREPA a donné un avis favorable au financement de l’isolation, de la pompe à chaleur géothermique et d’une l’éolienne qui permettront d’ores et déjà d’atteindre un niveau de performance énergétique anticipant déjà la prochaine réglementation thermique.

Dans un second temps, des panneaux photovoltaïques permettront au bâtiment de devenir positif en énergie.

Le FEDER financera 80% du surcoût énergétique lié à l’atteinte de la performance énergétique BBC.

Écrire commentaire

Commentaires: 0