Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

A Bastia, les habitants croquent leur quartier

Plus personne ne l'ignore. La ville de Bastia a été retenue au titre du programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD) et a d'ores et déjà engagé sur le centre ancien deux opérations programmées d'amélioration de l'habitat et une opération de résorption de l'habitat Insalubre (RHI) sur l'îlot boulevard Auguste-Gaudin-Rue chanoine Letteron).
Ces opérations contribueront notamment à transformer, à terme, l'îlot l'ilôt, et il est ainsi apparu nécessaire d'accompagner les habitants tout au long de cette évolution.

"Se mettre dans la peau de l'urbaniste et de l'architecte": c'est un peu ce qu'a demandé l'association Emaho aux habitants du quartier.
A partir d'un message simple.

"Le quartier est en train d’évoluer. Le décor se modifie, les rues et les immeubles changent d’aspect, bientôt viendront les premières démolitions : l’occasion de pouvoir parler ensemble des histoires qui ont eu pour décor ces rues, ces logements, ces commerces, de mieux comprendre l’évolution actuelle et d’exprimer nos souhaits pour l’avenir. L’occasion également d’être créatif et d’apprendre à dessiner le quartier à la main ou en 3D. Vivons le quartier sous toutes ses coutures : en parler, s’en souvenir, le dessiner, l’imaginer dans le futur, en faire une maquette, le photographier, le croquer !"
Devinez quoi?

Les habitants sont venus.
Sous l'impulsion de Camille Berrou, ils se sont initiés au dessin, au graphisme et à la 3 D.
Ils ont partage l'histoire du quartier, les souvenis des gens qu'ils ont connu, les lieux qu'ils ont habité, ceux où ils ont travaillé.
Ils ont recueilli la memoire des autres habitants, récupéré et sélectionné des photos anciennes. Ils ont aussi essayé de comprendre le projet de rénovation urbaine, ce qui va changer dans le quartier et exprimé leurs attentes au cours de quatre semaines d'atelier.
Quatre semaines  pour regarder l’architecture actuelle du quartier, la dessiner, la photographier, la filmer, l’écrire… Apprendre à faire une maquette. Rencontrer les acteurs de la ville et découvrir leurs métiers : architecte, urbaniste, graphiste, etc.
C'est un peu court certes pour constituer une force de  proposition mais comme, le souligne Camille Berrou coordinatrice du projet Croque ton quartier, le travail qui aura été effectué "dont nous sommes les seuls responsables, aura l'avantage d'être vu par les habitants et les élus".

L’atelier, qui a démarré en Février et qui s'achèvera dans quelques jours, sera, en effet, suivi d’une exposition publique présentant le travail des participants, qui auront pris part à sa scénographie.
Il fera également l’objet d’un documentaire qui prendra comme point de départ le travail des participants autour de leur ville pour retracer plus globalement l’histoire du quartier et de ses habitants.
L'opération menée par l'association Emaho de Bastia (www.emaho.fr), avec le concours de la préfecture de la Haute-Corse, la mairie de Bastia et la caisse des dépôts, se concrétisera dès le 10 juin à 18 heures jour du vernissage de l'exposition des participants du projet Croque ton quartier.
Elle se poursuivra jusqu'au 12 août.
------------
Association Emaho

Responsable de l'antenne corse : Jean Leccia

Coordinatrice du projet : Camille Berrou

Responsable des ateliers d'initiation à la mldélisation 3D : Hervé Amiel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0