Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le rallye des 10 000 virages de retour

Le 54e Tour de Corse automobile, 3e manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), débute jeudi à Calvi et s'annonce comme un nouvel affrontement intense entre Peugeot et Skoda, avec comme têtes d'affiche Bryan Bouffier, Jan Kopecky et Freddy Loix.
Trois ans après la dernière édition (2008) comptant pour le Championnat du monde des rallyes (WRC), le Tour de Corse a rejoint l'IRC et retrouvé un parcours digne de sa légende, comme le Monte-Carlo avant lui. "Le retour du mythe", ont annoncé fièrement les organisateurs.

Jusqu'au podium final de samedi soir à Ajaccio, le menu est digne d'une manche du WRC : 320 km chronométrés en 14 épreuves spéciales, dont deux gros morceaux jeudi après-midi, en hors-d'oeuvre, Le Fangu-Notre Dame de la Serra (ES1 et 2), soit 27,53 km à parcourir deux fois, le long de la mer.

La journée de vendredi, avec deux boucles de trois spéciales au programme (ES3 à ES8), se disputera autour de Corte.
 
Jusqu'à samedi
Tout se terminera autour d'Ajaccio samedi, par six autres spéciales (ES9 à ES14) jusqu'à la plage du Liamone.

Côté engagés, le Français Bouffier, vainqueur du dernier Rallye Monte-Carlo, aura fort à faire, dans sa 207, pour contrer les Skoda Fabia du Tchèque Kopecky, vice-champion IRC, et de Loix, qui adore l'asphalte, comme Kopecky, et fait rarement le voyage pour rien; 3 victoires en 2010, 3e au San Remo, puis 2e au Monte-Carlo début 2011.

Il y aura beaucoup d'autres 207 et Fabia très bien pilotées, alignées pour la plupart par des filiales belge, portugaise ou anglaise, mais pas le revenant François Delecour, 5e du Monte-Carlo à presque 50 ans.
Il a déclaré forfait au dernier moment, pour cause de budget.

Deux VIPs ouvriront la route : Ari Vatanen, l'ex-pilote Peugeot, dans la voiture "zéro" avec son fils Max, et Laury Thilleman, alias Miss France, dans le siège passager de la voiture "double zéro".
La moitié des spéciales seront retransmises en direct par France 3 et Eurosport, promoteur de l'IRC.

Le Tour de Corse a été inscrit pendant 35 ans (de 1973 à 2008) au calendrier du WRC, puis a été remplacé depuis 2010, en tant que "Rallye de France", par le rallye d'Alsace.

Le championnat IRC est réservé aux voitures de la catégorie S2000.

Écrire commentaire

Commentaires: 0