Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia XV : Cauvy et Califano aux commandes

La décision a été prise il y a quelques jours par le comité directeur du club : Christian Cauvy et Christian Califano seront les entraîneurs de Bastia XV la saison prochaine

Le premier était déjà en place. Quant au second qui prendra, sans doute, un peu de recul avec la compétition, il arrive à ce poste avec son expérience internationale forgée par 72 sélections en équipe de France.
Mais à l'heure où il tourne la page, on ne manquera pas de donner un grand coup de chapeau à Bruno Barrero, qui aura bien mérité du rugby bastiais pour avoir amené le club des séries interrégionales à la troisième division fédérale,.
 

 

Assemblée générale le 25 Juin
L'assemblée générale de Bastia XV se tiendra le 25 Juin prochain au Casone. Ce rassemblement sera l'occasion pour les deux nouveaux entraîneurs de présenter le projet de développement du club qui, outre la formation des jeunes qui sera son fil conducteur avec l'ambition d'accéder à Fédérale 2, ambitionne pour les cinq ans à venir d'améliorer les structures sportives et administratives de Bastia XV.

1962-2012 : 50 ans de rugby à Bastia

" Le 20 Mars 1962, au café Empire à 19 heures, une trentaine de Bastiais se réunissaient pour créer le rugby club bastiais".
La première page de l'histoire du rugby à Bastia s'ouvrait à ce moment là.
Dans quelques mois Bastia XV, héritier de l'histoire de ses prédécesseurs dont nous aurons l'occasion de reparler, va fêter comme il convient ce demi-siècle d'existence.
D'ores et déjà, le club demande à tous ceux qui ont porté un jour le maillot de l'un des clubs qui ont jalonné ces cinquante années, et qui seraient encore en possession d'images ou de coupures de presse du temps où ils pratiquaient, de se manifester rapidement auprès de Charles Monti (tel : 06 80 94 94 96, mail corsenetinfos@gmail.com  qui, avec Corse Net Infos (corsenetinfos.fr), aura la charge de collationner toutes les informations et toutes les images de cette belle période.
La première manifestation du cinquantenaire pourrait se dérouler dès le mois de Septembre sur la place Saint-Nicolas de Bastia, à l'occasion de la fête des Sports.
Deuxième date : le 20 mars 2012, bien sûr.
La célébration de ce demi-siècle de rugby à Bastia s'achèvera au mois de Juin au Casone avec une grande fête qui ponctuera un match amical entre un club pensionnaire du Top 14 et une sélection de joueurs Corses évoluant au niveau national.
On vous en reparle

Le rugby facteur de cohésion sociale avec Bastia XV
Alain Del Moro et Jérémy Michel, en charge de mener l'opération "rugby et cohésion sociale" sous la houlette du comité territorial de rugby et la FFR peuvent se frotter les mains.
L'opération Rugby'vac menée avec Bastia XV, en accord avec Michel Guillaumin, son président a connu un franc succès.
Pendant trois jours 34 enfants du club, du Secours Populaire et de l'association familiale du Fium'Altu se sont soit perfectionnés, soit initiés au rugby sous l'autorité avisée de Christian Cauvy et de plusieurs animateurs du club. Rugby, accrobranche, golf et balade au Paradis des enfants, avec une visite remarquée à la ferme éducative, ont rythmé le dernier Rugby'vac.
La réussite de ces trois journées, soulignée par le comité de Corse et la FFR, aura des prolongements en Juillet pour cette fois deux périodes de cinq jours.

Le rugby bastais solidaire
L'arrivée de Christian Califano à Bastia ouvre tous les jours de nouvelles portes à Bastia XV.
Dernière manifestation en date : ce tournoi disputé à Toulouse par une partie de l'effectif du club conviée par l'ancien international à célébrer un grand serviteur du rugby et lutter contre la sclérose en plaques. En effet, en prélude, au match de Top 14 Toulouse - Clermont-Ferrand, une belle délégation de Bastia XV a participé à un tournoi qui, sous l’impulsion de David Berty (ancien joueur du Stade Toulousain et du XV de France atteint de sclérose en plaques), était organisé par l’AFSEP (Association  Française contre la sclérose en plaques) et le Stade Toulousain, via l’association Cœurs EnMêlées.
De l'avis général ce fut une bien belle manifestation qui s'est déroulée au contact de nombreux autres internationaux et de joueurs de premier plan aux côtés desquels l'on a toujours quelque chose à apprendre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0