Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Rutali : Une stèle pour ne pas oublier le crash de Dragon 2B

(Photos rutali.fr)
(Photos rutali.fr)

Il y a deux ans - le 25 Avril 2009 - Dragon 2B, l'hélicoptère de la Sécurité Civile, s'écrasait sur les hauteurs de Rutali. Dans le village personne n'a oublié. Une association, A Mimoria di Dragon 2 B, a été créée afin de rendre éternel leur souvenir. Après la pose d'une croix à Santa Chjara, l'association et la municipalité inaugureront une stèle en mémoire des cinq victimes du crash.

La cérémonie se déroulera samedi 30 avril 2011, à 10h30 sur le plateau de Santa Chjara. L’inauguration de la stèle à la mémoire des cinq victimes de l’accident d’hélicoptère "Dragon 2B", avec à son bord le pilote Philippe Métais, le copilote Michel Lopez-Guia, le médecin urgentiste le Dr. Michèle Salmon, Justine Gressler et son fils Léo Toucheboeuf s'effectuera en présence de nombreuses personnalités avec à leur tête Alain Perret, directeur de la Sécurité Civile.

Cette stèle, œuvre du sculpteur Etienne, de l'Ile de Ré, représentant cinq oiseaux dont le vol a été brutalement stoppé, a été érigée à l’initiative de l’association "A memoria di Dragon 2B et de la commune de Rutali, grâce à la participation de nombreux souscripteurs.
"Nous avons voulu que l'on se rappelle du sacrifice de ces gens et de tous ceux, qui après eux, prennent mille et un risques pour, tous les jours, porter secours aux personnes en difficulté" explique Dominique Maroselli le maire de Rutali.

"Le 30 Avril prochain j'espère que nous serons nombreux à nous souvenir des cinq victimes de la catastrophe. Le triste sort a voulu qu'elles perdent malheureusement la vie à Rutali" ajoute Dominique Maroselli qui souligne combien la municipalité s'est impliquée pour aider l'association A Mimoria di Dragon 2B à mener ce projet à bien.
Romaine Giansily, secrétaire de l'association que préside Amandine Lopez-Guia, la fille du co-pilote de Dragon 2B, rappelle que "A Mimoria" s'était créée immédiatement après la catastrophe.

"Notre but était, dans le cadre du devoir de mémoire qui s'imposait, d'ériger une stèle à Santa Chjara pour rappeler cet horrible drame. Nous avons lancé aussitôt une souscription mais nous n'avons pas réussi à recueillir assez de fonds pour réaliser la stèle dans les temps. A la place, nous avons implanté une croix. Dans quelques jours la sculpture réalisée prendra le relais pour perpétuer le souvenir de ceux qui ont perdu la vie de la sorte à Rutali."
C'était le but de l'association qui sur son site internet rappelle que "deux ans après sa création, l'association "A Memoria di Dragon 2B" finalise ce projet majeur et remercie tous ceux qui, de près ou de loin , y ont participé.
"U chjassu di a memoria" (le chemin de la mémoire) ouvert il y a un an, a été retravaillé et permet maintenant, en partant de la stèle, de se rendre sur les lieux de ce dramatique accident, ou une croix est implantée, et de remonter a proximité de la chapelle Santa Chjara."

 

Le bureau de l'association

Présidents d'honneur : Dominique Maroselli et Claude Flori

Présidente : Amandine Lopez-Guia

Vice Président : Christophe Poilot

Secrétaire :Romaine Giansily

Secrétaire adjoint : Paul-Noël Giacomoni

Trésorier :Dominique Fazi

Trésorier adjoint : Jean-Pierre Volelli

Écrire commentaire

Commentaires: 0