Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

"Remember Paoli", seul mot d'ordre jeudi à l'Université

 

 

Jeudi, A Fundazione di l'Universita di Corsica s'associe au bureau des Relations Internationales et au centre culturel universitaire pour accueillir  Edward C. Auble, président émérite de la Paoli Business and Professional Association (de Paoli City, en Pennsylvanie) et Mme Catherine Sorba, réalisatrice du film Looking for Paoli.

 Un premier volet institutionnel se déroulera le matin autour de la construction de partenariat entre l'université,avant la  manifestation Remember Paoli qui se déroulera au CCU.
Vanina Bernard-Leoni nous parle du double événement.

- Pourquoi une telle journée?
- Disons qu'il s'agit de travailler à la fois académiquement et pragmatiquement sur la mémoire de Paoli aux USA.
Le film Looking for Paoli (co-réalisé par Catherine Sorba et  Francis Aiqui) - road movie tournée il y a 2 ans sur la mémoire des lieux-dits paolins aux USA - a été l'occasion de nombreuses rencontres avec des Américains originaires et habitants des différentes Paoli Cities.
- Pourquoi Ed Auble ?
Ed Auble fut l'un de ces contacts, et comme il venait en France pour 15 jours de vacances, nous avons construit avec lui et Catherine Sorba une semaine corse, dont la manifestation universitaire est le clou.
Il a été pendant deux ans - de 2006 à 2008 - président de la Paoli Business and professionnal association qui est une association de gouvernance locale compétente sur les questions de développement économique régional notamment au niveau de la mise en œuvre de programme d'accompagnement stratégique de mise en réseau de la business community de Paoli P.A).
- Et pourquoi Remember Paoli ?
"Remember Paoli" nous a paru un titre ad hoc - il s'agit de se remémorer Paoli aux USA - et c'est un clin d'oeil à la phrase d'exhotation en cours aux USA au XIXème siècle (cf
http://www.hmdb.org/marker.asp?marker=13661)
- Le programme de la journée de jeudi ?

-  Rendez- vous est donné à 14 heures au Spaziu culturale Natale-Luciani au Campus Mariani.
Ed Auble developpera la thème " Vivre  à Paoli City". Il y aura ensuite la présentation et du film "Looking for Paoli" et du livre "Paoli City" par Catherine Sorba, Francis Aïqui et Francis Beretti, la projection du film "Looking for Paoli". La journée s'achèvera par un débat et des dédicaces.

Écrire commentaire

Commentaires: 0