Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Musa nostra, café Picouly à la mode bastiaise

L’Association Musa nostra organise des cafés littéraires pour tout public depuis trois ans maintenant, elle s’impose de plus en plus comme un vrai rendez-vous d’actualité littéraire pour tous les amoureux du livre. Riche et ouverte sur tous les univers l’association offre une tribune à tous ceux qui veulent évoquer leurs coups de cœur du moment. Musa nostra se veut l’association des échanges culturels et des passerelles entre auteurs et lecteurs.

Interview de la présidente de l’association Marie-France Bereni-Canazzi.

- Pouvez-vous nous présenter l’association?

 Musanostra est une association culturelle corse ; elle a été créée en 2008, au printemps ! Ses amis et adhérents s’intéressent à ce qui se passe ici et ailleurs , qu'il s'agisse de littérature, d'art, dans toutes les acceptions (expos peinture, sculpture, cinema, photo., infographie, concerts, artisanat d'art...)

 

- Quel est votre objectif principal ?

 Créer les occasions ouvertes et de qualité de discussion et de partage autour de nos centres d'intérêt ; relier des lecteurs , des amoureux des mots, des idées...S’amuser tout en s’instruisant, car on rit beaucoup et souvent à Musanostra, lors des rencontres en ville et plus loin, là où on ne nous espère peut-être pas !

 

- Vous disposez également d’un site internet qui rencontre également un réel succès…

  Oui, www.musanostra.fr, vitrine de l'association , il délivre toutes les informations relatives à la vie de l'association (annonce des cafés et chocolats littéraires, soirées, rencontres culturelles particulières, concours, ateliers de lecture, d'écriture, comptes rendus des événements, agenda culturel …). Mais son intérêt essentiel, ce sont les billets reçus et mis en ligne, concernant des livres, des films, expos ; nous recevons régulièrement des papiers qui s'ils viennent principalement de Corse, et traitent souvent d’auteurs et de livres d’ici, sont parfois postés de très loin, de pays où nous n'imaginions même pas avoir des lecteurs assidus ; les visites sur notre site soulignent la force d'internet qui permet à tous les corses de rester en contact, mais même au delà, aux amateurs de culture de se retrouver, de se découvrir,,,

 

- Comment se déroulent les cafés littéraires ?

 Nos cafés littéraires ( un ou deux chaque mois depuis maintenant 3 ans) , se ressemblent mais tous sont différents ! Ceux qui ont envie de présenter un sujet s'inscrivent à l'ordre du jour sur amusanostra@gmail.com ; le moment venu, l'animateur distribue la parole mais rien n’est figé; ce n'est jamais la même atmosphère, les thèmes, les personnalités conditionnent l'humeur...mais on en sort heureux, d'après ce que nous ressentons, ce qu'on nous en dit, et si l'on se fie au nombre de nouveaux membres qui se manifestent, adhèrent et se fidélisent ! Certaines interventions suscitent des commentaires, on rebondit, d'autres ouvrent des portes sans qu'il n'y ait rien à ajouter ; les maîtres mots sont simplicité, clarté, sincérité ! Les oeuvres les plus hermétiques sont ainsi proposées en partage et on peut très bien dire comment on les a abordées ou pourquoi on n'a pas pu les lire : tout nous intéresse !

 

- Quelle est la place du public lors de vos rencontres ?

 Ce n'est pas vraiment un public, plutôt des participants, des amis, et s'ils en ont envie, ils sortent de leur sac un livre et nous expliquent pourquoi ils veulent attirer notre attention dessus...Et chacun est entendu ! Car s’il fallait expliquer l’esprit des cafés littéraires Musanostra, il faudrait souligner la bienveillance, l’attention et l’humour des participants pendant près de 2h30, dans des bars, des lieux culturels …Le public apporte parfois des gâteaux, des petits plats qui collent à notre actualité (ex : pour le spécial « Italia » du 22 mars, une table fut chargée de spécialités napolitaines, siciliennes…)

 

 - Comment se fait le choix des ouvrages? Est-ce que le choix se porte souvent sur la littérature corse ?

Le choix des oeuvres présentées revient aux participants ! Nous n'intervenons pas, sauf si l'oeuvre vient d'être présentée ou si quelqu'un d'autre a déjà proposé d'en parler! Pas de censure, pas de jugement sur la qualité, les éventuelles hiérarchies , style « plus c'est difficile à lire, plus on doit dire qu'on aime « ! L’enjeu pour nous est de dire franchement et sans complexe ce qu'on pense des livres et du reste ; cela nous amène parfois à soutenir des positions éloignées de celles des médias ; mais on assume ! La lecture est pour nous un plaisir et nous revendiquons le droit, dans cet espace que nous avons créé, d'en parler entre amis, avec nos compétences et notre ressenti ! Notons que la plupart du temps, on ne parle que de ce qu’on a aimé ! Le reste ? on ne l’a pas lu donc on laisse d’autres amateurs nous expliquer quels charmes ils ont pu y trouver !

 

- Vous organisez également des chocolats littéraires pour les enfants.

 Oui, c'est un grand succès : savez-vous que cette expression « chocolat littéraire » a été inventée par l'une de nos jeunes lecteurs ? C'est vraiment l'occasion de valoriser les enfants lecteurs (on se limite pour l'instant aux 7/12 ans ) ; ils parlent avec enthousiasme, talent, ils nous donnent des leçons sur les changements en matière culturelle et sur les nouvelles appréhensions de la chose écrite ! Ces rendez vous ont lieu une fois par mois, dans des librairies ou au siège de l’association , ou chez tout particulier qui disposerait d'un peu d'espace et qui nous inviterait à organiser et animer chez lui un chocolat littéraire ! Avis aux amateurs : là encore, un mail à amusanostra@gmail.com

 

- Vos prochains rendez-vous

Le 12 avril au Majestic (Bastia) : « Le printemps, venez lire et dire ce qui vous plaît ! ». On donnera d'ailleurs ce soir là le nouveau thème de notre concours d'écriture (quatrième année de « musanostra texte court »)

Le 15 avril : chocolat littéraire Prima musa à la librairie Papi (de 17 h à 19h, avec goûter prévu!)

 Début mai, date à fixer, café littéraire à Macinaghju

Le samedi 14 mai, rendez-vous pour un café littéraire exceptionnel à Siscu, villa Ramelli vers 15h30/16 h.

Et d'autres rendez vous à découvrir peu à peu sur le site !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    ricciardini (samedi, 23 avril 2011 20:32)

    merci de votre présentation je ne savais pas qu'il y a ce club en corse et je vais me renseigner avez vous les tarifs pour adhérer

  • #2

    corsenetinfos (samedi, 23 avril 2011 22:15)

    Nous ignorons les tarifs pratiqués mais avec l'adresse du site de l'asso ainsi que son adresse mail (toutes deux dans l'article) vous devriez pouvoir être renseignés

  • #3

    Spiritu (dimanche, 24 avril 2011 09:21)

    Je connais bien et participe à l'essor de ce site culturel fantastique. Il représente en effet ce qu'il y a de mieux en matière de Café Littéraire dans notre région. On ne se prend pas la tête comme ailleurs. Tous les nouveaux participants ne souhaitent qu'une chose : découvrir sans cesse ses nouveautés. L'actualité de son site internet (musanostra) est très riche et renouvelée quotidiennement. Une vraie source d'occupation intéressante. A découvrir pour les amoureux de la littérature.

  • #4

    bastianu (mercredi, 10 octobre 2012 21:55)

    je découvre ces com . A musanostra pas de tarifs, on boit un verre pour que les bars nous acceptent volontiers...Si on veut adhérer pour soutenir (cela permet le financement des venues d'auteurs, banquets, remise de prix...)c'est 15 euro en début de saison (de septembre à novembre, pour un an)
    A bientôt